Chez Quaff, nous adorons les beaux objets, ceux qui sortent de l’ordinaire et qui démontrent un vrai travail esthétique.
Depuis notre lancement, nous n’avons cessé de découvrir de nouvelles bouteilles. Nous n’avons malheureusement pas pu toutes les goûter (notre foie nous remercie), mais nos yeux nous ont toutefois permis de vous proposer une sélection un peu originale, avec quelques unes des plus belles bouteilles de spiritueux français.

Que ce soit grâce à leur étiquette ou grâce à un travail plus global de leur forme, ces bouteilles sont des objets véritablement désirables, qui attirent et qui nous donnent envie d’une seule chose: les ouvrir !
Parfait pour embellir votre bar ou pour offrir, ces bouteilles vous offriront surtout énormément de plaisir lors de leur dégustation.

Gardez bien ces spiritueux en tête au moment de rédiger votre liste au père Noël…

Citadelle – Old Tom Gin

On connait tous la fameuse bouteille bleue du Gin Citadelle. Mais nous allons plutôt nous attarder sur cette déclinaison d’Old Tom Gin. Pour rappeler ce type de Gin fabriqué à partir du XVIIIème siècle, Citadelle a mis le paquet et les graphistes ont pu se faire plaisir: vieux papier déchiré, illustrations, tampons, typographie d’un autre temps… Tout y est !

Fair – Barrel Aged Gin

Avec une identité aussi sobre que simple à reconnaître, Fair a fait une entrée remarquée dans le monde des spiritueux. La gamme est très bien construite (Vodka de Quinoa, différents Rhums, Gins et liqueurs) et commence à prendre pas mal de place sur les étagères des bars (mais vous pouvez aussi vous en procurer en allant chez votre caviste préféré ou sur internet).
Voici ici le « Barrel Aged Gin », vieilli 3 mois en fût de chêne. Nous avons pu y goûter il y a quelques semaines: le résultat est assez bluffant, avec une rondeur étonnante pour un Gin !

Grand Brulot – Liqueur

Sur une base de Cognac, la liqueur de café Grand Brulot présente des notes très gourmandes de café (évidemment !), mais aussi de vanille et de miel. La très belle étiquette vient signer l’ensemble du travail réalisé en amont et nous invite à la dégustation. Du grand art.

H.Theoria – Liqueur

On vous en parlait déjà dans notre recette « Orage Tropical », mais revoilà aujourd’hui les liqueurs H.Theoria !
Composées de 25 à 30 ingrédients, chacune de ces trois liqueurs propose une expérience gustative inédite, d’une complexité inouïe, à mille lieues de ce que vous pensiez connaître en matière de liqueur.
Véritable innovation dans le milieu des spiritueux, Camille et Marlène (les deux créatrices) ont confié leurs flacons à Samy Halim (Almost Famous Studio) et Joel Caussimon (Pixelis), chargés de les habiller au mieux. Mission plus que réussie, avec cette superbe série de bouteilles presque surréalistes, qui semblent sortir tout droit des étagères d’un apothicaire un peu dérangé.

Karukera – Rhum Agricole

Élaborés dans la distillerie Esperance (la plus ancienne de Guadeloupe), les Rhums Agricoles Karukera bénéficient d’un savoir faire remarquable. Pour leurs bouteilles premium, l’emballage est particulièrement soigné. Avec un grand nombre d’informations et une place importante laissée à la typographie, on pourrait y voir une influence du monde du Whisky, et ce n’est pas pour nous déplaire. On adore ce mélange d’ancien et de contemporain !

Lord of Barbes – Gin

Attention, produit d’exception ! Lord of Barbes est un Gin 100% Bio et artisanal, distillé près de Cognac à partir d’eau de source en provenance de Paris. Composé notamment de pain de singe, de genièvre, d’alcool de blé, de mangue ou encore de cardamome, il titre à 50%. En résulte un Gin sec et puissant qui explose en bouche et offre une très grande palette aromatique.
Pour capturer ce breuvage, une sublime bouteille bleue a été imaginée. Avec un coût de production de 6€ pièce (auxquels s’ajoutent 25000€ pour la conception du moule), ce flacon ne pouvait qu’accueillir un Gin TRÈS haut de gamme.

Pierre Ferrand – Cognac

Véritable référence en matière de Cognac, Pierre Ferrand signe ici une bouteille en série limitée (600 pièces). Affiné en fût de Sauternes, ce Cognac s’est imprégné du fruité caractéristique du Sauternes. Avec un profil riche et liquoreux, ce Cognac ferait un joli cadeau à l’approche des fêtes.
L’étiquette n’est pas en reste, et l’on s’éloigne ici des autres bouteilles de la marque, généralement plus sobres. L’aspect « small batch » et fait main est parfaitement retranscrit. Assurément une bouteille à avoir chez soi, que l’on gardera même une fois vide !

St-Germain – Liqueur

Liqueur incontournable dans l’univers du cocktail, St-Germain est une superbe success-story à l’américaine. Créée en 2007 par Robert Cooper, cette liqueur de sureau élaborée en France est aujourd’hui LA liqueur à avoir absolument chez soi.
Chaque bouteille nécessite l’utilisation de pas moins de 1000 petites fleurs de sureau. Avec une longueur en bouche remarquable et des saveurs de fruits exotiques en arrière plan, St-Germain est extrêmement polyvalente et se retrouve dans de nombreux cocktails modernes.
Au-delà de ses qualités gustatives indéniables, cette liqueur marque aussi les esprits grâce à sa bouteille sortie tout droit des années folles. Véritable prouesse esthétique, elle nous plonge immédiatement au début du XXème siècle et dévoile sa magnifique robe dorée. Un bijou !

Suze – Apéritif

L’alcool de vos grands parents !
Avec son aspect délicieusement rétro et le retour en force des saveurs d’antan, Suze est l’une des marques de spiritueux la plus hype du moment (hé oui, c’est complètement fou !).
Apéritif distillé à partir de racines de gentiane, Suze est créée en 1889 par Fernand Moureaux. Véritable succès commercial dès le début du XXème siècle, la bouteille Suze est restée inchangée depuis sa création !
À la fois amer, floral et épicé, c’est un alcool qui ne plait pas toujours au néophytes. Mais en cocktail, Suze permet d’apporter un vrai « kick ». Les barmen l’ont bien compris, et elle a aujourd’hui une bonne place dans la plupart des bars à cocktail français.