Besoin d’un long drink bien frais pour ce week-end ? Arrêtez-tout, le voici !

Composé d’ingrédients plutôt simples à trouver (à l’exception peut-être de la limonade à la rose que vous devrez chercher en boutique spécialisée ou sur internet), le cocktail « Louis de Pointe du Lac » révèle de très belles notes florales qui mettront tout le monde d’accord.

Louis de Pointe du Lac est un personnage de fiction originaire de la Nouvelle-Orléans. Le lien est tout trouvé avec Baton Rouge Pigalle, bar parisien inspiré par la Louisiane. Le cocktail a en effet été imaginé par le duo de choc Joseph Biolatto et Julien Escot, qui tient là encore toutes ses promesses.

Louis de Pointe du Lac est une nouvelle réussite, à la fois complexe et facile d’accès. On parvient aisément à percevoir les différents ingrédients, qui se marient à merveille. À la manière des bitters présents dans beaucoup de cocktails, les quelques gouttes d’Absinthe apportent un très beau relief à l’ensemble.

Ingrédients

5 cl (1.7 oz.) Vodka
2 cl (0.7 oz.) Liqueur St-Germain
2 traits d’Absinthe
3 cl (1 oz.) Jus de pomme brut
1 cl (0.35 oz.) Jus de citron
1 peu de blanc d’oeuf
6 cl (2 oz.) Limonade à la rose

Garniture: Rondelle d’orange déshydratée*, fleurs comestibles ou séchées

*Rondelle d’orange déshydratée
Vous pouvez réaliser vous-mêmes des fruits déshydratés au four. Rien de plus simple: coupez finement vos fruits, placez-les sur une plaque avec du papier sulfurisé, et enfournez dans votre four à chaleur tournante à environ 50°C. Le processus est assez long: il faut compter au minimum 10h, et un peu plus en fonction de l’épaisseur de vos tranches.
Vos fruits déshydratés peuvent se conserver de longues semaines dans un bocal hermétique.

Préparation

Versez l’ensemble des ingrédients (sauf la limonade à la rose) dans un shaker rempli de glaçons. Shakez vigoureusement pendant 10-15 secondes pour bien faire émulsionner le blanc d’oeuf. Versez dans le verre de service rempli de glaçons. Versez ensuite votre limonade à la rose dans le shaker pour « nettoyer » les glaçons et récupérer un maximum de blanc d’oeuf émulsionner, puis verser dans le verre.

Garniture

Déposez une rondelle d’orange déshydratée et quelques fleurs sur le dessus du verre.

Floral, très frais et malgré tout plutôt complexe, Louis de Pointe du Lac réalise un joli tour de force !
Un sans faute !

Recette tirée du livre Cocktail Now de Julien Escot.

Note de la rédaction
4.6Note finale
Puissance
Floralité
Acidité
Sucré
Fraicheur
Épicé
Amertume
Équilibre
Avis des lecteurs 2 Avis