Présentation de Green Spot et de ses deux Whiskys Irlandais au profil original, vieillis en fût de vin pendant une durée de 12 à 24 mois (en plus d’un vieillissement initial en fûts de Xérès Oloroso et de Bourbon).

Élaborés à la distillerie Midleton, près de Cork (Irlande), les Whiskys Single Pot Still sont distillés trois fois en alambics à repasse (Pot Still).

Créé les Mitchell en 1887, le Whisky était vieilli dans des fûts de vin (Xérès, Madère et Malaga) de leur propre famille. Chaque fût était marqué selon la durée de maturation souhaitée grâce à un point de peinture colorée (verte pour un futur 10 ans d’âge, jaune pour le 12 ans).

Nous nous intéressons aujourd’hui au « Green Spot », ici en deux déclinaisons :
Château Montelena (vieilli en fût de vin ayant contenu du Zinfandel issu de la Napa Valley en Californie).
Château Léoville Barton (vieilli en fût bordelais, ayant contenu du vin issu de Saint-Julien, situé entre Pauillac et Margaux).

La dégustation

Débutons avec la version « Montelena », au nez gourmand qui mêle chêne, vanille, miel, chocolat blanc, fruits frais, et d’étonnantes notes de marshmallow ! On y trouve également quelques épices (cumin peut-être ?).
L’attaque est fraiche mais suave, relativement ronde et grasse, avant de s’assécher progressivement. Des parfums de pâte d’amande se dévoilent rapidement et se marient agréablement aux épices typiques du Pot Still. Une belle fraicheur se fait ensuite ressentir (agrumes, fruits rouges), avec toujours l’influence du chêne en trame de fond.

Un Whisky très agréable qui pourra convenir aussi bien aux néophytes grâce à sa texture soyeuse, qu’aux aux amateurs aguerris de par son profil atypique.

Nez : miel, vanille, chocolat blanc, pomme, marshmallow, cranberries, épices
Bouche : chêne, épices douces, amandes, cerise au marasquin, agrumes, fruits frais
Finale : longue, boisée, épicée, aux notes plus réconfortantes apportées par le vieillissement en fût de vin.


On passe maintenant à la version Léoville Barton, qui dévoile au nez des parfums de sous-bois, mêlé aux épices du Whisky. Vient ensuite davantage de fraîcheur (fleurs et fruits rouges).
En bouche, l’équilibre est d’une grande justesse, entre chêne, vanille, épices et notes sèches amenées par le vieillissement en fût de vin Léoville Barton. La finale est ici aussi longue et boisée, avec des épices douces et délicates (girofle, vanille, muscade notamment).

Un Whisky plein de finesse et extrêmement bien construit !

Nez : sous-bois, épices, fleurs, framboises, fraises
Bouche : chêne, épices, vanille, céréales
Finale : longue sur le chêne, puis plus épicée (clou de girofle, muscade, vanille)

Fiche technique

Green Spot vieillis en fûts de vin

Triple vieillissement en fûts de Xérès Oloroso, Bourbon, puis fûts de vin
46% volume
Éditions limitées
Prix conseillé : 59€

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.