Chaque année au moment du Black Friday, c’est l’effervescence chez les fans de Goose Island. La raison ? La sortie en série limitée de leur Bourbon County Brand Stout millésimée.

Considérée comme l’une des meilleures bières au monde, chaque édition est très attendue et déchaine les foules (oui oui, rien que ça !). Notée 100 sur le site de référence Ratebeer, elle trust également les premiers rangs sur l’autre site de référence : Untappd, avec pas moins de 5 de ses grandes soeurs classées aux 6 premiers rangs. Plus que solide, c’est carrément une consécration !

Au niveau du style, on est en présence d’une Imperial Stout vieillie en fûts de Bourbon (Heaven Hill, Buffalo Trace et Wild Turkey pour cette année 2019), qui titre à un joli 15,2%. De quoi faire rouler papy et mamie sous la table dès le premier verre. Voilà pour l’aspect technique. Maintenant, place à la pratique !

Dès l’ouverture de la bouteille, des effluves gourmandes et chocolatées envahissent la pièce. La robe est d’un noir intense, coiffée d’une fine mousse beige.

Le nez est d’une profondeur inouïe ! Je trouve personnellement des parfums de tarte poire chocolat, et un grand nombre de senteurs qui rappellent la pâtisserie : cacao, toffee, vanille, café… Difficile de résister bien longtemps.

La première gorgée est toute aussi délicieuse que ce que le nez laissait présager : c’est dense, liquoreux, épais, tel un fondant au chocolat intense. On retrouve là aussi des saveurs de toffee, vanille, café, mais aussi pâte d’amande et Bourbon, avec une dose d’alcool généreuse qui ne se fait toutefois pas trop ressentir (il faut dire que l’on a pris tout notre temps pour la savourer !)

En cherchant un peu, on peut aussi y trouver des notes animales de cuir qui rappellent les meilleurs Bourbon ou certains cigares.

N’ayant pas bu toutes les bières de la planète, nous ne nous prononcerons pas sur le fait que cette bière soit ou non la meilleure bière du monde.
Mais nous pouvons toutefois affirmer une chose : c’est bien la meilleure bière que nous ayons bue. Et de loin.

Un must à goûter absolument. À près de 20€ le flacon de 47,3 cl, on pourrait penser que c’est cher pour une bière, mais elle les vaut largement. De notre côté, on prend déjà rendez-vous pour l’édition 2020.

À découvrir en série limitée et en exclusivité chez Saveur-Bière.

Fiche technique

Brasserie : Goose Island
Origine : Chicago, États-Unis
Style : Imperial Stout Bourbon Barrel Aged
ABV : 15,2%
IBU : 60
Malt : 2 Row, Black Malt, Caramel, Chocolate, Munich 10, Roasted Barley
Houblon : Millennium

Robe : noire, faible mousse beige
Nez : tarte poire chocolat, cacao, toffee, vanille, café, amandes
Bouche : fondant au chocolat, Bourbon, cacao, toffee, vanille, pâte d’amande, café, cuir

Prix

19,90 € la bouteille de 47,3 cl, disponible chez Saveur Bière.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.

Note de la rédaction
100%Note finale
Amertume20%
Puissance100%
Fruité50%
Avis des lecteurs 9 Avis
89%