Présentation spéciale aujourd’hui, puisqu’il s’agit d’un gros teasing pour une vente un peu particulière.

En effet, Saveur-Bière lance une vente éphémère avec 62 références américaines très recherchées, pour la plupart introuvables en Europe ! Ça commence lundi 22 juin à 13h, et il faudra être assez rapide puisque cela risque de partir vite.
Et puisqu’ils sont cools chez Saveur-Bière, ils m’ont envoyé cette « Fifty Fifty Brewing – Eclipse 2019 » en avant-première pour vous mettre l’eau à la bouche.

La collection « Eclipse » se décline en de nombreuses variantes, vieillies dans différents fûts. Chaque bière est millésimée, et conçue à partir d’une base d’Imperial Stout bien gourmand.

Fifty Fifty est une brasserie basée dans la petite ville de Truckee (au Nord du Parc de Yosemite en Californie). Si vous êtes de passage dans le coin à l’occasion d’un road trip, n’hésitez pas à vous arrêter pour une dégustation accompagnée de burgers, tacos ou nachos !

Revenons maintenant à celle qui nous intéresse aujourd’hui : Eclipse 2019 vieillie en fût de Rye Whiskey, qui titre à un généreux 12,8%.
Le nez est d’une gourmandise incroyable. Il dégage de délicieuses effluves de gâteau au chocolat, de café, avec la petite touche boisée du Rye. Une vraie invitation !

La bouche est épaisse et grasse, et l’on y retrouve très vite les promesses olfactives : beaucoup de chocolat (à la fois avec ce côté gâteau, mais aussi cacao amer), du café, et à nouveau le Rye qui a parfaitement fait son job. À vrai dire, dès les premières gorgées, je l’ai trouvée très proche de la Goose Island – Bourbon County Stout. Il y a pire comme comparaison !

Pour ce qui est des autres détails : les bulles sont bien là, mais très fines. C’est épais mais moins sucré que d’autres Imperial Stouts dans ce style.
La finale présente une très belle longueur, et dévoile des notes caramélisées. En gros, c’est juste superbement équilibré. Un vrai modèle du genre !

Mais ce que l’on va retenir, c’est vraiment ce côté pâtissier, tel un gâteau au chocolat ou un brownie fondant sur lequel on aurait déposé un coulis au café et caramel…

Need mooOooore !

Fiche technique

Brasserie : Fifty Fifty Brewing
Origine : Truckee (Californie, USA)
Style : Imperial Stout BA (Barrel Aged)
ABV : 12,8%

Robe : noire, mousse beige persistante
Nez : gâteau au chocolat, café, Whiskey, seigle
Bouche : brownie, cacao amer, café, bois, Whiskey, caramel

Où la trouver ?

La vente spéciale USA ouvre lundi 22 juin à 13h sur Saveur-Bière
N’hésitez pas à nous suivre sur Facebook et Instagram pour être tenus au courant !

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.

Note de la rédaction
98%Note finale
Puissance75%
Amertume20%
Fruité35%
Rondeur90%
Acidité10%
Longueur80%
Originalité40%
Avis des lecteurs 8 Avis
88%