Plus de deux ans que l’on vous parle de bières, mais c’est seulement aujourd’hui que l’on vous présente la première triple d’inspiration belge !

Avec toutes ces IPA, ces Stouts et ces Sours qui envahissent le marché, on a un peu délaissé les styles les plus consommés en France. Je cherchais depuis quelques temps une triple belge à vous présenter, et c’est aujourd’hui chose faite avec « Bergamonk », issue d’une collaboration entre Coconino et Hespebay, deux brasseries de la région Parisienne.

Coconino est une brasserie plutôt discrète sur les réseaux, et fait davantage parler d’elle avec ses recettes souvent originales, revisitant des styles à leur sauce : Black Gose aux fruits rouges, Sour saison fumée, ou comme aujourd’hui : une triple belge… à la bergamote.

De son côté, Hespebay est une brasserie que je découvre. Elle propose une gamme réduite, avec l’arrivée en ce moment de plusieurs bières saison (au houblon Nelson Sauvin ou encore au pissenlit). Une production qui s’écarte des traditionnelles IPA, que nous ne manquerons pas de goûter !

Place maintenant à cette Bergamonk

Comme indiqué, il s’agit d’une triple belge à la bergamote et fermentation lactique qui apporte de l’acidité. Étonnant lorsque l’on a l’habitude des triples épaisses et sucrées.

Et la dégustation confirme les attentes : c’est vraiment surprenant ! Bien plus typée « Sour » que « Tripel ». L’attaque est vive, acide et relativement aqueuse. La bergamote est bien présente et amène dans son sillage d’agréables notes florales.

Dans un second temps, le malt reprend ses droits avec ses parfums gourmands et légèrement caramélisés qui viennent éteindre l’attaque acide.

Coconino, le Dr Jekyll & Mister Hyde de la bière a encore frappé ! Une bière à la double personnalité, qui donne l’impression de boire deux bières totalement opposées en même temps. Un véritable vent de fraicheur !

Mi-acide mi-gourmande, cette Bergamonk appelle au grignotage. On vous la conseille vivement à l’heure de l’apéro.

Fiche technique

Brasserie : Coconino x Hespebay 
Origine : Wissous (au Sud de Paris) et Groslay (Nord de Paris)
Style : Sour Tripel
ABV : 6,8%
Adjonction : Bergamote
Untappd : Bergamonk

Robe : dorée lumineuse, mousse légère
Nez : bergamote, citron, malt, fleurs, caramel
Bouche : bergamote, fleurs, céréales, caramel

Prix

20€ le pack de 6 bières 33cl, soit 3,33€ la canette, directement sur le shop de la brasserie.
À retrouver également chez certains cavistes dans les prochains jours / semaines.

Pour ne rien rater des dernières actualités bières et cocktails, suivez-nous sur Facebook et Instagram !

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.

Note de la rédaction
4.0Note finale
Puissance
Amertume
Fruité
Rondeur
Acidité
Longueur
Originalité
Avis des lecteurs 6 Avis