Photos: Quaff Studio / Nicolas Specht

Transient Artisan Ales – Kentuckley 2021

Une petite rareté qui nous vient tout droit du Michigan.

Très peu connue en France, la brasserie américaine Transient Artisan Ales est spécialisée dans les bières barriquées, et plus particulièrement les Saisons et Imperial Stouts.
Une brasserie au positionnement haut de gamme, comme les montrent les tarifs une fois les bières arrivées en Europe : plus de 30€ la bouteille 50 cl pour les Imperial Stouts.

Un tarif qui fait forcément hésiter.
Petit conseil : c’est le genre de bouteille à ouvrir à plusieurs. Si vous avez des amis amateurs de bière, c’est l’occasion de terminer une soirée en beauté.

La dégustation

Présentation de Kentuckley 2021, un Imperial Stout élevé en fûts de Bourbon Heaven Hill, avec ajout de vanille, café et sirop d’érable. Le tout culmine à un joli 14,5%.

Comme l’énoncé le laissait présager : quelle douceur et quelle chaleur ! La texture est pleine, opulente, crémeuse. Quelques bulles viennent alléger cette attaque très ronde.
Derrière cette première approche pâtissière arrive tout le travail du fût de Bourbon. Tel un digestif, celui-ci vient distiller son caractère et son alcool mais sans agressivité. Dans ses bagages : des touches de bois toasté et d’épices, notamment de cannelle. L’ensemble est chaleureux et se diffuse dans toute la gorge tel un feu de cheminée qui nous réconforte lors d’une soirée pluvieuse.

La seconde partie de la bouteille est à nouveau plus gourmande, chocolatée, maltée. L’ajout de vanille et de sirop d’érable sont plutôt discrets même si je distingue une pointe florale qui peut venir de ce dernier. Le café est quant à lui très peu marqué. Peut-être le seul reproche que je peux faire à cette bière. Quelques végétaux entrent en jeu mais en laissant toute la place à la gourmandise et à la paresse.

L’ensemble est magnifique, complexe, équilibré et varié. Un Imperial Stout plein de maturité, à réserver aux amateurs de Bourbon. Un vrai bijou.

Fiche technique

Brasseries : Transient Artisan Ales
Origine : Bridgman (près de Chicago, Michigan – USA)
Style : Imperial Stout BA
ABV : 14,5%
Untappd : Transient – Kentuckley 2021

Robe : noire, mousse beige fugace
Nez : Bourbon, chocolat au lait, bois, épices
Bouche : chocolat au lait, Bourbon, malt rôti, vanille, érable, cannelle, fleurs, végétaux

Prix

33,50€ la bouteille 50 cl. Disponible sur Quaff Webshop.
Acheter sur Quaff Webshop

Pour ne rien rater des dernières actualités bières et cocktails, suivez-nous sur Facebook et Instagram !
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.

Note de la rédaction
Puissance
Amertume
Fruité
Rondeur
Acidité
Longueur
Originalité
Note des lecteurs7 Notes
4.8