Photos: Quaff Studio / Nicolas Specht

The Piggy Brewing Company

Direction Liverdun pour en apprendre un peu plus sur nos cochons préférés.
Grouik Grouik !

Brasserie craft incontournable dans le paysage français depuis des années, The Piggy Brewing Company nous abreuve avec ses gros jus houblonnés toujours plus chargés.

Basée à Liverdun, tout près de Nancy, sa jeune équipe s’est faite connaitre grâce à ses IPA pleines de saveurs, se plaçant rapidement comme une référence dans l’hexagone.
On trouve dans leur joli hangar tout ce qu’il faut pour nous rassasier : une belle unité de brassage (certaines références sont d’ailleurs brassées deux fois à la suite pour faire face à la demande), deux lignées de fermenteurs, une embouteilleuse, une encanneuse, une enfuteuse, un labo pour les analyses, un stock généreux de malts et houblons, un coin boutique avec des goodies, plein de canettes qui ne demandent qu’à être remplies, une chambre froide et un chai qui s’agrandit mois après mois.
Bref, c’est beau, c’est propre, ça respire le travail bien fait.

La gamme

Du houblon, du houblon, du houblon !
IPA, NEIPA, Double IPA, Session IPA, Triple NEIPA, etc… ont la part belle dans une gamme qui bouge beaucoup, avec de nombreux brassins éphémères.
Chargées en houblons, au corps rond et gourmand, vous y trouverez tout un bouquet aromatique : fruits exotiques, fruits à noyaux, fleurs, pin, végétaux, agrumes, etc… Des bières feel good qui donnent le sourire.

Mais Piggy ne se limite pas aux IPA ! Je vous invite à découvrir leurs autres références : Imperial Stouts élevés en barriques (Bourbon, Whiskey, etc), Saisons, Sours aux fruits, Brown Ales, ou encore « Carte Blanche », une bière de blé terriblement rafraichissante.

L’interview

Quelques questions posées à Lorenzo.

• Quand et comment est née The Piggy Brewing Company ?

Dans le garage il y a 12 ans… Lorsqu’on savait ce qu’était une vraie bonne IPA pour les avoir découvertes lors de voyages à l’étranger, mais impossible d’en trouver en France… Alors on a voulu les produire, pour nous, puis rapidement nous avons eu de plus en plus d’amis ahahah.

• Combien y’a-t-il de membres dans l’équipe ? Quel est leur rôle ?

Aujourd’hui nous sommes 7.. le 8ème déboule en Avril.. le 9ème en Septembre.
Principalement à la production de manière ultra polyvalente. Un peu de gestion commerciale, un poil d’image et quelques chiffres de temps en temps.

• On vous connait principalement pour vos gros jus de houblons. Est-ce que cette étiquette vous agace ?

On la mérite sans doute 🙂 On aime ça. C’est vrai que le public a peut-être tendance à nous cataloguer uniquement dans cette rubrique alors que nous sortons également de gros jus épais bien noirs, des acidulées aux fruits et également des styles plus confidentiels (Lichtenhainer, Brown Ale, Saisons) et des barriquées. Mais il est vrai qu’on marque plus les esprits avec nos NEIPA et ça nous va bien 😉

Piggy en 3 mots ?

Libre / Créatif / Passionné

Quelle est la bière dont vous êtes le plus fier depuis vos débuts ?

Sour Speck. Notre premier lichtenhainer, la 3ème bière brassée en pro. Full blé, fumée et acidulée… On a imposé notre patte sans se soucier du reste ! C’était libre, fou… et trop bon !!!
Une de notre toute première bière pro était aussi bien barrée d’ailleurs : Double Brown tourbée. Un poil plus balaise à descendre mais top pour faire des sauces !

• Votre plus gros FAIL ?

Un vieil hop burn* sur une IPA aux fruits jaunes ? On a pourtant cru jusqu’au bout que ça allait s’atténuer !! Elle a 3 ans maintenant on devrait regoûter c’est peut-être mieux ahahah.

*Hop Burn : défaut sur certaines bières hautement houblonnées, qui se manifeste par des notes de houblon grillé et une sensation piquante désagréable au fond de la gorge.

Comment imagines-tu le paysage de la craft française dans 5 ou 10 ans ?

Le local et une belle IPA à toutes les terrasses. Quelques grosses références françaises et quelques petites prod ultra pointues de niveau international sur des styles confidentiels (fermentation sauvages notamment). Du craft en can sur la table des étoilés. Euh… enfin plutôt dans 15 ans pour ça !

La tendance sauvage est de plus en plus marquée en France. Est-ce que vous nous préparez quelques surprises dans ce domaine ?

Oui

De nouvelles sorties à venir prochainement ? Un petit scoop pour Quaff ?

Je peux te parler de cette petite Grisette au poivre de Madagascar en collab avec une pointure venue de la Baltique ? Ou alors de cette bière secrète au citron noir fermenté ? On a aussi envie de cuisiner quelques champignons à l’automne…

La dégustation

Voici 3 références variées pour vous donner un aperçu du savoir-faire de la brasserie.

Bunny Hop – Session IPA – 5%

Houblons : Citra, Mosaic, Talus
Hyper pintable, belle fraicheur : blé, pamplemousse, zeste d’orange, mangue, bouquet de fleurs, sauge… On retrouve facilement l’aromatique de chaque houblon, c’est très plaisant !
L’équilibre est top, plutôt sèche, à l’amertume modérée. Très propre.
Une bière qui désoiffe parfaitement. Idéale après une sortie VTT.

Mango Jam – Sour à la mangue – 6%

Une grosse décharge de mangue ! Hyper exotique, une acidité bien dosée, très expressive et facile à boire, un corps généreux…
Bière ? Cocktail ? On ne sait plus ! Seule certitude : direction les tropiques dès la première gorgée.

Calvados Sanctus – Imperial Saison, Calvados BA – 12,5%

Les barriques de Calvados ont été fraichement vidés avant d’accueillir cette Imperial Saison, et ça se sent ! Le ressenti est vraiment plus proche d’un spiritueux que d’une bière.
La puissance aromatique est impressionnante : la gourmandise et les notes de bois, épices douces et de pomme / tarte tatin sont omniprésentes, au milieu d’un corps plutôt sec (finale plus sirupeuse) assez surprenant. On sent que la levure saison a eu du boulot et a bien grignoté le sucre.
Une bière hyper chaleureuse, qui fait penser à un Barley Wine par bien des aspects.
À réserver pour le dessert.

Où trouver les bières Piggy ?

The Piggy Brewing Company
40 Avenue du Gard, 54460 Liverdun (Grand Est)
Page Facebook
Page Instagram

Possibilité d’acheter sur leur site web ou directement à la brasserie. Sinon, il reste les cavistes spécialisés bières et Quaff Webshop bien évidemment.

Merci à Lorenzo et à toute l’équipe pour l’accueil chaleureux (il y a quelques mois déjà, mais l’interview est toute fraiche) et pour avoir pris le temps de répondre à mes questions malgré un planning bien chargé 🙂

Oh les belles barriques pleines de précieux liquide.
Pour produire des bières au corps généreux, il faut du malt, beaucoup de malt.