Retour sur la première édition du festival qui a eu lieu les 18 et 19 juin dernier.
Organisatrice de l’évènement, la Brasserie de la Sambre (Belgique) a vu les choses en grand, mettant tout en oeuvre pour accueillir des brasseries d’exception dans le village de Spy, en plein coeur de la campagne belge.
Le cadre bucolique au milieu de la brasserie a participé à l’ambiance bon enfant de l’évènement, puisque l’on pouvait se promener entre 4 différentes sites tout au long de la journée, profitant de différentes ambiances et d’un nombre de places assises conséquent.
La sélection
Voici en vrac quelques unes des brasseries présentes : Hill Farmstead, Bofkont, Fair Isle, La Malpolon, Pellicle, Antidoot, Brasserie de Blaugies, 3 Fonteinen, Brasserie Au Baron, Kemker Kultuur…
Bref, de quoi donner le sourire à tout amateur de bières ! Un plaisir largement partagé avec les brasseurs qui semblaient ravis d’être présents malgré les 34°C à l’ombre.
Comme son nom l’indique, le festival accueillait une superbe sélection de bières Saison et Farmhouse (des bières « de ferme », désaltérantes, rustiques, souvent barriquées, à la fois faciles à boire et pleines de complexité). Mais les amateurs d’acidité en ont également pris plein le gosier, avec de superbes Lambics et autres Wild Ales très travaillées.
Des rencontres
Les festivals, ce sont des occasions parfaites pour rencontrer du beau monde ! Brasseurs, amateurs de bières avec qui je discute sur les réseaux sociaux ou même clients de Quaff Webshop, c’était vraiment sympa de discuter avec de vrais passionnés et curieux autour d’un verre et de pouvoir enfin mettre un visage sur un pseudonyme Facebook 🙂
Très agréable également : le nombre de places était limité. Pas de file d’attente pour espérer boire ces délicieux liquides, ce qui permettait de discuter facilement avec les brasseurs.
Des sourires, une belle ambiance, des amateurs venant d’un peu partout (France, Belgique, USA, Angleterre, Pays-Bas, Allemagne…) et uniquement des retours positifs tout au long du week-end… Le pari de la Brasserie de la Sambre est pleinement réussi !
Seul couac : la brasserie AltBrau a vu ses bouteilles bloquées par DHL du côté de Los Angeles… Bien dommage de ne pas avoir eu l’occasion d’y goûter.
Tarifs
• Le billet d’entrée était proposé à 15€ (verre + 10 tickets offerts)
• Les bières étaient proposées au format 15 cl. Il fallait compter entre 2 et 7 tickets par bière (1 ticket = 1€), avec une moyenne autour de 4 tickets.
Mes coups de coeur
Ayant prévu de reprendre la route le soir même, je n’ai pas pu goûter aux 160 bières disponibles. Voici tout de même les 6 qui m’ont le plus marqué :
Hill Farmstead – Barrel Aged Table Dorothy (Table Pale Ale, Wine BA, Dry Hop Mosaic Simcoe)
Hyper florale, agrumes, beau corps, longueur de dingo. Et bordel quel équilibre, c’est tellement carré. Wow.
Bofkont – Kutfruit (assemblage de Lambics + macération de mirabelle)
Énorme plaisir, très droite, équilibre juste impeccable, on y a trouvé d’étonnantes saveurs de thym. Du coup, obligé de faire un blend avec Moonwalk (Lambic abricot). C’était super bon.
Antidoot – Artimisia Absinthium Tarocco (Wild à l’Absinthe + Tarocco)
Super originale, herbacée à fond, on retrouve les marqueurs de l’absinthe et un côté très rustique, âpre. Gros caractère.
Hill Farmstead – Civil Disobedience 31 (assemblage de 9 bières, Wine BA, embouteillée en 2018)
Vineuse, super équilibrée, acide sans trop en faire, fruitée, très belle longueur. Du bonheur. Rien à redire.
Fair Isle – KC S3D (Wild Pêche, élevée en fût de Gin)
Ultra fraiche, marqueurs du Gin présents (herbes, genièvre, épices), fruitée, légère et pleine de vie.
Hill Farmstead – Charlie (Farmhouse Low ABV)
Une merveille pour un taux d’alcool si faible (2%). Flower power. Nickel avant de reprendre la route.
Merci
Un immense merci à la Brasserie de la Sambre d’avoir réussi à organiser un tel évènement. Un festival à échelle humaine, des brasseries exceptionnelles, une ambiance super agréable, une offre food simple et de qualité… C’était l’idée de départ et c’était juste PARFAIT !
Pour ne rien rater des dernières actualités cocktails et bières, suivez-nous sur Facebook et Instagram !
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.