Inspiré par les différents périples de Donn Beach (Ernest Raymond Beaumont Gantt de son vrai nom), que l’on considère aujourd’hui comme le père spirituel de la culture Tiki, The Expedition se compose de nombreux ingrédients.

Imaginé par Martin Cate (Smuggler’s Cove, San Francisco), le cocktail est un véritable brassage culturel: Nouvelle-Orléans (Bourbon), Caraïbes (Rhum, épices), Californie (citron vert, miel), Floride (Liqueur de café, utilisée dans le fameux cocktail Black Magic, créé au bar Mai Kai de Fort Lauderdale) viennent se marier dans ce mélange aux forts accents du Sud des États-Unis.

La recette originale propose d’utiliser un Black Blended Rum. Mais vous pouvez le remplacer avec un bon Rhum épicé (qui titre à minimum 40% de préférence).

Ingrédients

6 cl (2 oz.) Black blended Rhum ou Rhum épicé
3 cl (1 oz.) Bourbon
0,75 cl (0.25 oz.) Liqueur de café
3 cl (1 oz.) Jus de citron vert
1,5 cl (0.5 oz.) Sirop de miel*
1,5 cl (0.5 oz.) Sirop de cannelle**
0,75 cl (0.25 oz.) Sirop de vanille***
6 cl (2 oz.) Eau gazeuse

Garniture: Menthe et fleurs comestibles

* Sirop de miel
Ingrédients: 10 cl de miel, 10 cl d’eau
Versez l’eau et le miel dans une casserole. Faites chauffer à feu moyen en remuant jusqu’à obtenir un mélange homogène. Retirez directement du feu, et versez dans une bouteille en verre.
Conservez au frais jusqu’à 3 semaines.

*** Sirop de cannelle
Ingrédients: 250 g de sucre en poudre, 25 cl d’eau, 2 bâtonnets de cannelle, coupés en deux.

Versez l’eau dans une casserole avec la cannelle. Faites bouillir, puis ajoutez le sucre. Remuez jusqu’à dissolution complète du sucre (environ 1 min), puis faites réduire à feu doux pendant environ 20 minutes en remuant de temps en temps jusqu’à obtenir une consistance légèrement épaisse. Enlevez du feu et laissez infuser la cannelle à température ambiante pendant environ 12 heures. Versez dans une bouteille en verre en filtrant.
Conservez au frais jusqu’à 3 semaines.

*** Sirop de vanille
Ingrédients: 250 g de sucre en poudre, 25 cl d’eau, une gousse de vanille, 1 grain de café (en option), une pincée de fleur de sel (en option).
Versez l’eau et le sucre dans une casserole. Faites chauffer à feu moyen en remuant régulièrement, jusqu’à dissolution du sucre. Incisez et égrainez la gousse de vanille, et versez le tout dans la casserole, avec le grain de café et la fleur de sel. Faitez réduire à feu doux pendant 30-40 minutes, jusqu’à obtenir un sirop légèrement épais. Versez dans une bouteille en verre en filtrant.
Conservez au frais jusqu’à 3 semaines.

Préparation

Versez l’ensemble des ingrédients (sauf l’eau gazeuse) dans un shaker rempli de glaçons. Shakez pendant une dizaine de secondes. Ajoutez l’eau gazeuse dans le shaker, puis versez dans le verre de service (ou Tiki mug si vous en avez) rempli de glace pilée.

Décoration

Ajoutez un brin de menthe et quelques fleurs comestibles.

Un mélange audacieux et efficace.
Malgré un taux de sucre un peu élevé à notre goût, cela reste un cocktail très agréable.

recette-cocktail-the-expedition-quaff5

Note de la rédaction
4.4Note finale
Fruité
Acidité
Sucré
Fraicheur
Épicé
Amertume
Équilibre
Avis des lecteurs 1 Avis