En 1806, le mot cocktail a été défini comme étant «une boisson stimulante, à base de spiritueux, de sucre, d’eau et de bitters».
Au cours du XIXème siècle, les recettes évoluent, et les barmen n’hésitaient pas à créer des mélanges audacieux, en incorporant des liqueurs à leurs mélanges.
Inventé en 1881, l’Old Fashioned définissait une combinaison d’ingrédients vieille de plus de 70 ans, d’où son nom.
Même s’il est difficile de le vérifier, le cocktail aurait été créé par James E. Pepper à Louisville (Kentucky). Il était l’un des propriétaires de la marque de Bourbon «Pepper», et l’Old Fashioned se préparait donc naturellement à base de Bourbon. Le mélange a cependant été rapidement modifié, le Rye étant plus en vogue à l’époque. Aujourd’hui, on le prépare en fonction des goûts du client, à partir de Whisky, Rye ou Bourbon… Chacun aura sa préférence.
Un cocktail délicieux, mêlant puissance aromatique, douceur et épices.
Ingrédients – Recette original
6 cl Bourbon
1 morceau de Sucre
2 traits d’Angostura Bitters
Ingrédients – Recette actuelle
6 cl Bourbon, Rye Whiskey ou Whisky
1 cuillère de bar de Sirop riche*
2 traits d’Angostura Bitters
*Sirop riche
25 g d’eau, 50 g de sucre cassonade (ou Demerara).
Placez l’eau et la cassonade dans une casserole à feu moyen. Remuez jusqu’à dissolution du sucre, puis stockez dans une bouteille en verre.
Préparation
Recette originale : placez le morceau de sucre dans le verre old fashioned, et imbibez-le avec l’Angostura Bitters, puis écrasez le sucre à l’aide d’un pilon. Remuez à l’aide d’une cuillère, ajoutez un gros glaçon, puis le Whisky. Remuez à nouveau à l’aide de la cuillère.
Recette actuelle : Déposez vos ingrédients dans un verre à mélange. Remplissez de glaçons, remuez pendant 20 secondes à l’aide d’une cuillère à mélange, puis versez dans votre verre de service, sur un gros glaçon (ou plusieurs de taille standard).
Garniture
Ajoutez un zeste d’orange. Vous pouvez également laisser la cuillère pour ne pas que le sucre retombe complètement lors de la dégustation (recette originale).
La définition même du cocktail classique.
Pour ne rien rater des dernières actualités cocktails et bières, suivez-nous sur Facebook et Instagram !
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.