Quaff vous propose en ce week-end de Pâques une recette parfaite à déguster avec un dessert chocolaté. Connu pour sa parfaite association avec le chocolat, le Porto l’alcool idéal pour terminer un repas en beauté. Associé à l’Amaretto, l’alliance amande / chocolat / porto sera très gourmande.

Pour la recette du cocktail Oeuf de Pâques, utilisez dans l’idéal un Porto 10 years (Graham’s, Taylor’s ou Niepoort par exemple), ou à défaut, un simple tawny (évitez tout de même certaines marques premier prix, qui conviennent en cuisine mais qui restent très moyenne à la dégustation ou en cocktails). Le Porto 10 years aura l’avantage d’être extrêmement fruité. Le mariage avec le cacao sera d’autant plus réussi. Concernant l’Amaretto, j’ai utilisé ici un Disaronno, très fort en amandes. Mais vous pouvez en utiliser d’autres si vous souhaitez un résultat un peu plus caramélisé.

Ingrédients

3 cl (1 oz.) Porto
2 cl (0,7 oz.) Amaretto
oeuf frais entier
1 cuillère à café sucre en poudre
1 cuillère à café cacao en poudre (Van Houten par exemple)
3 traits chocolate bitters (en option)
6 cl (2 oz.) lait
Cannelle en poudre

oeufpaques-quaff1

Préparation

Mettez tous les ingrédients dans un shaker sans glaçons. Shakez généreusement pour obtenir une belle émulsion grâce au blanc d’oeuf et au lait.
Ajoutez des glaçons et shakez encore un peu.
Versez dans une tasse à cappuccino préalablement rafraîchie.

Décoration

Saupoudrez un peu de cacao et de cannelle en poudre sur le dessus, et nouez un ruban autour du verre.

Une attaque puissante, où se mêlent amande et chocolat, suivie du Porto qui amène une vraie longueur en bouche. Un cocktail terriblement onctueux.

oeufpaques-quaff2

Note de la rédaction
3.7Note finale
Fruité
Sucré
Acidité
Fraîcheur
Épicé
Équilibre
Avis des lecteurs 4 Avis