Le Méditérannée, un cocktail directement inspiré de la grande bleue, à l’aide d’ingrédients qui sentent bon la côte: origan, pistaches et huile d’olive Grecque.

À base de Gin, cette recette se veut aussi fraiche que parfumée.

Pour apporter de la gourmandise au cocktail, nous y avons incorporé des pistaches salées, sous la forme d’un cordial (mélange d’eau, de sucre et de citron généralement).

L’huile d’olive, encore peu utilisée en cocktail, apporte une belle douceur. Attention toutefois à choisir une huile de bonne qualité. De notre côté, nous avons sélectionné l’huile Kalios: très délicate et savoureuse.

Pour que l’huile se lie parfaitement au reste des ingrédients, rien de plus simple: on utilise un blanc d’oeuf. Au moment de shaker le cocktail, l’huile se mélangera naturellement à l’émulsion de ce blanc d’oeuf, créant une délicieuse mousse parfumée.

Ingrédients

6 cl (2 oz.) Gin infusé à l’origan*
4 cl (1,35 oz.) Cordial light aux pistaches salées**
1,5 cl (0,5 oz.) Jus de Citron
1 cuillère de bar d’Huile d’Olive Kalios
1 Blanc d’Oeuf

*Gin infusé à l’origan

Dans un récipient, versez 1 cuillère de bar (ou une cuillère à café) d’origan séché pour 10 cl de Gin. Laissez infuser pendant deux heures, en remuant de temps en temps.
Une fois l’infusion terminée, versez dans une bouteille en filtrant dans un filtre à café. Vous pourrez noter que le Gin aura pris une couleur légèrement dorée.

**Cordial light aux pistaches salées (ratio 1:2)

Nous utilisons ici 1 cup (240 ml) d’eau, 1/2 cup (120 ml) de sucre en poudre, 40 grammes de pistaches salées décortiquées, 2 cl (0,7 oz.) de jus de citron.

Généralement, les cordials et sirops maison sont réalisés avec un ratio 1:1 (c’est-à-dire, avec autant de sucre que d’eau). Nous utilisons ici le double d’eau: cela nous permettra de mettre une quantité importante de cordial dans le cocktail, sans pour autant obtenir un résultat trop sucré.

Faites torréfier les pistaches à feu vif pendant quelques minutes. Retirez la poêle du feu et écrasez les pistaches à l’aide d’un pilon. Elles feront ainsi mieux ressortir leurs arômes.
Placez la poêle sur feu doux et ajoutez l’eau ainsi que le jus de citron. Laissez infuser 10 minutes.
Enlevez la poêle du feu, et ajoutez le sucre en poudre. Remuez jusqu’à ce que le sucre soit totalement dissout. Laissez infuser pendant 6 heures.

À la fin de l’infusion: filtrez à l’aide d’une passoire fine et versez dans une bouteille.

Vous pouvez conservez le cordial pistaches pendant quelques jours au réfrigérateur.

Préparation

Versez l’ensemble des ingrédients dans un shaker. Shakez pendant 30 secondes à une minute sans glaçons, pour bien émulsionner le blanc d’oeuf (attention à la pression dans le shaker ! N’hésitez pas à l’ouvrir après quelques secondes pour ne pas qu’il vous saute au visage).
Ajoutez ensuite des glaçons et shakez à nouveau, pendant une dizaine de secondes.
Versez dans une coupe, en filtrant à l’aide d’une passoire fine.

Décoration

Ajoutez quelques miettes de pistaches et une feuille de laurier.

Un mélange d’onctuosité et de rafraichissement.
Toutes les côtes méditerranéennes dans ton verre !

Note de la rédaction
4.2Note finale
Fruité
Acidité
Sucré
Fraicheur
Épicé
Amertume
Équilibre
Avis des lecteurs 4 Avis