Créé à 4 mains par Joseph Biolatto et Julien Escot pour l’ouverture de Baton Rouge Pigalle en 2015, le Lait de Pélican se présente – comme son nom l’indique – comme un cocktail à base de lait, inspiré de la Louisiane.

On vous le dit tout de suite: Le lait de Pélican est un vrai régal !

Comme pour le cocktail Cowboy Sanchez, on utilisera les épices cajun pour relever les saveurs et compléter à merveille le Bourbon (Américain, bien sûr !).
La recette originale propose également d’utiliser du «Suprême Denoix» (une liqueur de noix vertes à base d’Armagnac qui titre à 30%), mais vous pouvez la remplacer par une autre bonne liqueur. L’équilibre devrait être conservé.

Ingrédients

4 cl (1.35 oz.) Bourbon
2 cl (0.65 oz.) Liqueur de Noix
1,5 cl (0.5 oz.) Sirop d’érable aux épices cajun*
4 cl (1.35 oz.) Lait
1 jaune d’oeuf bio
Muscade fraichement râpée

*Sirop d’érable aux épices cajun
Ingrédients pour une grande bouteille: 1 L de sirop d’érable, 80 g d’épices cajun (paprika, piment de cayenne, poudre d’ail, poudre d’oignon, cumin, poivre noir, sel, origan,…).
Versez les ingrédients dans une casserole et faites chauffer à feu doux pendant environ 20 minutes. Remuez régulièrement jusqu’à dissolution des épices. Laissez refroidir, puis versez dans une bouteille en verre en filtrant à l’aide d’une passoire fine. Vous pouvez conserver le sirop jusqu’à 3 semaines au réfrigérateur.

Préparation

Versez l’ensemble des ingrédients (sauf la Muscade) dans un shaker. Remplissez de glaçons et shakez pendant une dizaine de secondes. Versez dans un mug ou un flacon en verre rempli de glaçons ou de glace pilée.

Décoration

Garnissez avec de la noix de muscade fraichement râpée

Le Lait de Pélican est l’un de ces cocktails fascinants, capable de vous transporter le temps d’un verre.
Fermez les yeux, vous êtes en Louisiane.

Recette tirée du livre Cocktail Now de Julien Escot.

Note de la rédaction
4.6Note finale
Fruité
Acidité
Sucré
Fraicheur
Épicé
Amertume
Équilibre
Avis des lecteurs 3 Avis