Derrière ses allures d’Old Fashioned, le Conference cache en fait une construction digne d’un cocktail Tiki ! Ce cocktail a vu le jour en 2008, lorsque l’une des serveuses du Death&Co (bar New-Yorkais) a demandé à Brian Miller de réaliser un cocktail puissant, préparé au verre à mélange.

Fan de culture Polynésienne, Brian Miller a choisi une base d’Old Fashioned, tout en y incorporant un grand nombre de spiritueux de base (quatre !).

Le Conference était né, et avec lui l’idée d’utiliser plusieurs alcools de base pour la création de cocktails au sein de l’établissement. On retrouve ici du Rye, du Bourbon, du Cognac et du Calvados. Le mélange est très fin et harmonieux, et l’on arrive à distinguer aisément les fruits (raisin et pomme), qui se mêlent parfaitement à la rondeur du Bourbon et au caractère du Rye.

Ingrédients

1,5 cl (0.5 oz.) Rye Whiskey
1,5 cl (0.5 oz.) Bourbon
1,5 cl (0.5 oz.) Calvados
1,5 cl (0.5 oz.) Cognac
1 cuillère de bar de sirop Demerara*
2 traits d’Angostura Bitters
1 trait de Bittermens Xocolatl Mole Bitters (ou autres bitters à base de cacao)

Garniture: Zeste de citron et d’orange

*Sirop Demerara
Ingrédients: 10 cl de sucre cassonade (ou Demerara), 5 cl d’eau
Versez l’eau et le sucre dans une casserole. Faites chauffer à feu moyen en remuant régulièrement, jusqu’à dissolution totale du sucre. Retirez du feu, et versez dans une bouteille en verre.
Conservez au frais.

Préparation

Placez l’ensemble des ingrédients dans un verre à mélange rempli de glaçons. Remuez à l’aide d’une cuillère à mélange pendant une dizaine de secondes et servez dans le verre de service avec un gros glaçon.

Garniture

Exprimez les zestes de citron et d’orange au-dessus du verre pour en extraire l’essence, puis déposez-les dans le verre.

Un cocktail étonnant, à la fois puissant et très fruité.
Nous sommes complètement sous le charme de ce cocktail à la croisée des chemins, entre Old Fashioned et Tiki !

Recette tirée du livre de Death&Co.

Note de la rédaction
4.8Note finale
Puissance
Fruité
Acidité
Sucré
Fraicheur
Épicé
Amertume
Équilibre
Avis des lecteurs 0 Avis