L’Amaretto, fameuse liqueur italienne à base d’amandes, a été inventée en 1851. Vous pourrez utiliser l’Amaretto aussi bien «pur» qu’en cocktail.

L’origine de sa déclinaison en «Sour» est assez floue, comme pour de nombreux cocktails classiques. On peut néanmoins estimer sa création aux alentours des années 50 ou 60. Et c’est à partir de 1965 que l’utilisation de l’Amaretto explose à travers le monde, grâce à son exportation vers les États-Unis.

Pour cette recette, je vous conseille d’utiliser un Amaretto de bonne qualité. Les goûts d’amande, de noix et même de biscuits italiens seront plus présents qu’avec des bouteilles d’entrée de gamme. Leader sur le marché, l’Amaretto Disaronno est une valeur sûre.

Ingrédients

6 cl (2 oz.) Amaretto
2 cl (0,7 oz.) Jus de Citron
1,5 cuillère à café de Sucre

Préparation

Versez tous les ingrédients dans un shaker avec des glaçons. Shakez pendant une dizaine de secondes et versez dans un verre rempli de glaçons.

Décoration

Glacez le bord du verre avec du sucre. Pour ce faire, prenez un petit morceau de citron et frottez-le sur tout le contour du verre. Mettez ensuite rapidement votre verre dans une coupelle avec du sucre en poudre.
Ajoutez un zeste de citron.
Santé !

Une vraie gourmandise. Un cocktail qui fera l’unanimité.

Note de la rédaction
4.3Note finale
Fruité
Acidité
Sucré
Fraicheur
Épicé
Amertume
Équilibre
Avis des lecteurs 3 Avis