La troisième cérémonie des Quaff Beer Awards est ouverte !
La fin d’année approche à grands pas et il est temps de revenir sur les faits marquants de l’univers craft. Une pluie de récompenses va s’abattre tout au long de cet article. De quoi vous donner soif – je l’espère – et l’envie de goûter ou regoûter au travail de ces merveilleuses brasseries.
Cet article a pour vocation de mettre en avant les brasseries et les bières marquantes que j’ai personnellement dégustées. La part de subjectivité est donc très importante, mais n’hésitez pas à débattre ou à me donner vos coups de coeur en réagissant à la publication sur Facebook.
Révélation française de l’année
Sacrilège – Montpellier (Occitanie)
Très bien accueillie dès son lancement en 2021, la Brasserie Sacrilège fait encore mieux cette année. Spécialiste des fermentations mixtes, sa gamme s’est bien étoffée ces derniers mois. Les bières sont toujours aussi légères et estivales, mais de plus en plus précises, avec une belle maitrise de ses levures maison et des passages en barriques.
Il faut également souligner tout le soin apporté aux étiquettes, un élément parfois mis de côté par certaines brasseries, qui créé pourtant toute une identité et qui participe au succès de Sacrilège.
Mes coups de coeur : « Mandarine » (assemblage Gruit romarin + fermentation mixte mandarine), « Halte » (Grisette)
Bière française de l’année
Hoppy Road – Mazout Islay Barrel Aged 2022 – Maxéville / Nancy (Grand-Est)
Imperial Stout élevé 20 mois en fûts de Whisky tourbé (Laphroaig).
Après l’édition 2020 qui a marqué les esprits, Hoppy Road nous offre un magnifique cadeau de Noël avec l’édition 2022 qui vient d’arriver en ce mois de décembre.
Grosse base chocolatée, effluves intenses de Laphroaig. C’est boisé, tourbé, épicé, finement iodé. Le corps est huileux, rôti et dévoile une pointe de fruits confits. Complexe, équilibrée, belle longueur…
C’est divinement bon. Et à 7,70€ la bouteille 33 cl, difficile de trouver meilleur rapport qualité/prix.
Coups de coeur internationaux
Transient Artisan Ales – Bridgman (Michigan, USA)
Arrivée timidement en Europe il y a quelques mois via une rare importation, Transient Artisan Ales reste une brasserie très confidentielle, peu connue même chez les fins connaisseurs.
Adepte des gros Stouts barriqués, la brasserie du Michigan nous a mis une énorme claque.
Avec ou sans ajouts (sirop d’érable, noix de pécan, cacao, vanille…), les bières sont aussi gourmandes qu’équilibrées.
D’une exceptionnelle complexité, chaque gorgée nous fait découvrir d’autres facettes, d’autres saveurs, venant napper tout le palais d’un fabuleux liquide sombre, chaleureux et boisé qui tire souvent vers les barriques de Bourbon. Corpulentes et d’une longueur folle, elles sont à goûter au moins une fois pour tout amateur d’Imperial Stouts barriqués.
Sante Adairus Rustic Ales – Capitola (Californie, USA)
Découverte sur la célèbre Highway 1 qui longe l’Océan Pacifique lors de notre récent road-trip américain, la brasserie Sante Adairus Rustic Ales (SARA pour les intimes) propose des bières Wild (fermentation via levures sauvages) d’une justesse incroyable.
Nous avons dégusté deux pépites sur place à la pression (une Saison barriquée avec ajout de jus de grenade local, ainsi qu’un assemblage de Saisons de 3 ans (vin blanc BA) avec ajout de cerise et nectarine). Évidemment, c’était l’occasion de faire du stock pour la suite du voyage, parfait pour récupérer après de longues journées sur la route.
Pour faire court : c’est vraiment du travail exceptionnel ! J’ai adoré tout ce que j’ai goûté. Équilibre, travail des barriques, ajout des fruits tout en subtilité, levures sauvages qui amènent un peu de rusticité et beaucoup de complexité sans basculer dans le gros funk bourrin… Absolument magique.
Surprise de l’année
Brulo – Edimbourg (Écosse)
Des bières sans alcool au « vrai goût de bière » ? On en a tous rêvé, BRULO l’a fait.
À l’aveugle, il est bien difficile de faire la différence avec une IPA traditionnelle. Du corps, une super aromatique tropicale, de l’amertume, une jolie longueur…
La brasserie écossaise fait rentrer les bières sans alcool dans une nouvelle ère.
Série française de l’année
Independent House – Vault Series 2022 – Chevigny-Saint-Sauveur / Dijon (Bourgogne Franche-Comté)
La brasserie bourguignonne avance ses pions petit à petit dans l’hexagone. Autour de sa jolie gamme permanente se présentent quelques bouteilles barriquées très intéressantes. La Vault Series 2021 avait déjà beaucoup plu, mais les cuvées 2022 sont encore plus affirmées.
Et pour cause : de bien jolies barriques ont été utilisées pour l’occasion : Saint-Joseph, Meursault et Saint-Perray. À l’intérieur de ces barriques ont séjourné pendant de longs mois une jolie base de bière Saison.
Le résultat est extrêmement plaisant et me fait saliver rien que d’y repenser ! L’attaque légèrement acide est contrebalancée par la belle rondeur du passage en barrique. L’ensemble est vineux, fruité, bien équilibré, boisé, proposant une belle longueur suave… Un très beau travail et un pont entre bière et vin parfaitement mis en lumière.
Brasserie coup de coeur
Nano Brasserie SPO – Griesbach-au-Val (Grand-Est)
Lancée l’an dernier, la brasserie SPO ne cesse de m’épater !
Déjà « révélation 2021 », elle vient d’ailleurs de faire son entrée dans le classement Untappd à la deuxième place des meilleures brasseries françaises (entre Popihn Sauvages et La Montagnarde Sauvage).
Pourquoi ce coup de coeur 2022 ? Tout simplement car Sébastien (le brasseur) a su proposer des bières encore plus audacieuses et toujours plus plaisantes à déguster, tout en conservant son ADN.
Adepte de fermentation mixte et de passage en barriques, on a notamment retrouvé cette année une bière sur marc de gewurzt élevée en barrique de Pinot Noir, une Gose framboise passée en barrique de Fine d’Alsace, des bières à la fleur de sureau, sur lie de Poiré, et même deux Saisons aux fruits (griottes ou fruits rouges) élevées dans une barrique de Whisky tourbé ayant contenu un Imperial Stout…
Des bières vivantes légères, sèches, peu ou pas acides, d’une justesse impeccable, avec une superbe expression des barriques.
L’assurance de passer un délicieux moment !
Fail de l’année
Attention aux bières pleines de défauts !
Comme vous pouvez le voir depuis le début de cet article, les bières barriquées ont le vent en poupe.
La plupart des « top brasseries » françaises en proposent aujourd’hui à leur catalogue, malheureusement celles-ci ne sont pas toujours à la hauteur.
Lors d’un festival il y a quelques mois, quelle n’a pas été ma déception de découvrir des bières bourrées de défauts… Odeurs de vomi, vernis + fumier, caoutchouc brûlé, goût de souris / peau de saucisson…
Comme en ce qui concerne le développement des vins naturels, il serait dommage de voir apparaitre des aberrations gustatives sous couvert de « boissons vivantes » ou de « vrai goût de la nature ».
Lorsqu’une barrique, des bactéries et des levures sauvages interviennent, il est au contraire encore plus important de contrôler la qualité de ses produits et d’effectuer un suivi régulier.
Chez Quaff, on adore les bières vivantes barriquées, mais voir autant de soucis a écorché nos petits coeurs. Il s’agit heureusement de quelques cas isolés mais attention tout de même.
Allez, une année 2023 parfaite et on oublie tout !
Packaging de l’année
Popihn Sauvages – Assemblages 11-12-13-14
Poésie, couleur, mystère, esthétique cinématographique… Une magnifique série d’étiquettes !
Style de l’année
Saison / Farmhouse
Style peu en vue dans le milieu craft il y a encore quelques années, la Saison est en train de se hisser tout en haut des styles les plus excitants du moment !
Ces bières habituellement fermentées via levures belges de type Saison, au profil sec, céréalier et légèrement épicé, sont de véritables bières de soif de caractère.
Il n’est pas rare de les voir élevées en barriques. Le style s’y prête très bien ! La bière s’imprègnent ainsi du bois et du contenu précédent (souvent du vin ou d’autres bières), pour un résultat plus nuancé, fruité, vineux, et légèrement acide lorsque des bactéries et levures sauvages interviennent en complément.
Des bières pleines de surprises, qui plaisent généralement autant aux amateurs avertis qu’aux « débutants ».
Quelques jolies références :
Independent House – The Vault Series 2022 (Saint-Joseph ou Meursault)
Blaugies (toute la gamme)
Fair Isle (toute la gamme)
Burning Sky – Petite Saison (vin blanc BA)
Brasserie à suivre en 2023
Fauve – Montpellier et Paris
Déjà grands fans de la brasserie Fauve et de ses bières bien smooths et faciles à boires (beaucoup d’IPA, Sours fruitées et Imperial Stouts au profil pâtissier), les futures sorties nous donnent encore plus l’eau à la bouche.
Il y a quelques jours, Fauve a créé l’évènement : la présentation simultanée dans 9 villes un peu partout en France de ses 8 premières bières sombres barriquées. Au programme notamment : Imperial Stout vanille, Bourbon BA / Imperial Stout vanille, cacao, tonka, fût de chêne BA / Barley Wine Porto BA…
Des bières originales tout en restant faciles à boire, qui ont toutefois été produites en quantités trop faibles pour contenter tout le monde (c’est d’ailleurs pour cela que vous n’en trouverez pas chez Quaff Webshop pour le moment).
On a hâte de découvrir les futures sorties, et on croise les doigts pour avoir accès à plus de bouteilles cette fois-ci !
Brasserie française de l’année
Les Intenables – Rosheim, Alsace.
Élue au cours d’un tournoi organisé sur la page Facebook de Quaff Magazine qui a regroupé 16 des meilleures brasseries françaises et 7400 votants, Les Intenables créent l’exploit face au double tenant du titre Hoppy Road lors d’une finale au suspense insoutenable qui s’est jouée dans les toutes dernières minutes (868-858). Félicitations !
Poussée par une communauté alsacienne et par la puissance du bretzel, c’est la consécration pour cette toute jeune brasserie lancée en 2020 en plein confinement.
Après un déménagement au printemps 2022 pour gagner en surface, Les Intenables ont mis les bouchées double pour terminer l’année en beauté. De nombreuses houblonnées au programme (on notera la très belle « Cosmic Series », des Double NEIPA en single hop), mais aussi d’autres créations plus originales et savamment dosées (Sours fruitées et épicées, Imperial Stouts à la fève tonka ou au café, Winter Ale d’inspiration pain d’épices…).
On a déjà hâte de voir son évolution dans les années à venir.
Boutique en ligne de l’année
Quaff Webshop
ALERTE AUTO-PROMO !
Après un lancement en 2021, Quaff Webshop a passé un premier cap en 2022. La boutique ressemble de plus en plus à ce que j’imaginais au départ, et vous semblez apprécier la sélection proposée. Merci à tous pour vos commandes !
Les brasseries françaises sont toujours à l’honneur, mais je me suis également fait un plaisir de récupérer quelques cartons plus difficiles à avoir en France : Transient Artisan Ales, Hill Farmstead, Fair Isle, Energy City, AltBrau, De Garde…
Bref, une sélection plus affinée, des choix de brasseries qui laissent moins de place aux doutes et des marges légèrement réduites afin de ne pas vous faire subir toutes les hausses des matières premières, énergie, expéditions, cartons, etc.
Quelques exemples de brasseries disponibles : Hoppy Road, Popihn, Cambier, Prizm, Sacrilège, La Superbe, Iron, SPO, Verdant, Northern Monk, Vault City, Cloudwater, Arbor, Burning Sky, Collective Arts, La Mule, 3F, Tilquin, Hill Farmstead, Transient Artisan Ales, Fair Isle, Spartacus, Other Half…
Acheter sur Quaff WebshopCe que l’on attend de 2023
• Toujours plus de festivals craft ! Le meilleur moyen de faire de belles rencontres, déguster des pépites dans une bonne ambiance et convertir des curieux en futurs grands amateurs.
• Quelque chose se trame du côté de La Superbe… On n’en dit pas plus.
• Un peu plus de diversité s’il vous plait ! IPA, Imperial Stouts, Saisons et Sours sont omniprésents, mais d’autres styles semblent être à l’abandon ou en perte de vitesse (Barley Wine, Rauchbier, Berliner Weisse, Lager barriquée, Bière de table, Oyster Stout, Scotch Ale,…)
• Un retour de la série Belleville d’Hoppy Road, avec une nouvelle recette de folie (bières inspirées des cocktails du bar Combat Belleville).
• Après la Gose Flammekueche de Mogwaï, on attend avec impatience la Grisette Moules Frites de Cambier, le Stout escargot de 90 BPM, ou encore le grand retour de la bière au cassoulet d’Iron.
• Que les différents acteurs de la bière (brasseries, cavistes, distributeurs, fournisseurs de matières premières, etc) arrivent à bien gérer cette période d’hyper-inflation sans que cela n’ait trop d’impact pour le consommateur final. Il y aura malheureusement de la casse en 2023, mais on croise les doigts pour que le marché de la craft maintienne sa belle dynamique.
Cette cérémonie des Quaff Beer Awards 2022 touche maintenant à son terme. Merci à tous les Quaffeurs qui auront lu jusqu’ici 🙂
Passez de très belles fêtes de fin d’année, et profitez-en pour ouvrir de jolies bouteilles !
Pour ne rien rater des dernières actualités bières et cocktails, suivez-nous sur Facebook et Instagram !
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.