Brasserie incontournable lorsqu’il s’agit de Stouts, c’est pourtant la première fois que nous vous parlons de Founders.

Founders est créé en 1997 à Grand Rapids (entre Chicago et Detroit), mais connait des débuts compliqués. En cause ? Des bières très classiques qui ne trouvent pas leur public. Le gros tournant intervient en 2002, lorsque les deux fondateurs choisissent d’offrir le poste de maitre brasseur à Jeremy Kosmicki, qu’il occupe d’ailleurs toujours aujourd’hui. Vraie référence dans le domaine, Jeremy fait décoller la brasserie, avec le succès que l’on connait aujourd’hui.

Au-delà de leur « All Day IPA », une Session IPA facile d’accès, Founders est surtout connu pour ses bières vieillies en fût de Bourbon. La KBS (Kentucky Breakfast Stout) et la CBS (Canadian Breakfast Stout) sont deux références absolues dans ce domaine, à goûter absolument pour tout fan de malt grillé !

J’ai donc été ravi de trouver la bière « classique » Imperial Stout dans la box bière du mois de mars Saveur-Bière !

Brassée avec une grosse dose de malts, la texture est délicieusement épaisse, bien suivie par une amertume conséquente qui réveille l’ensemble.

Les 10,5% d’alcool sont bien présents et réchauffent délicatement le gosier. Founders conseille d’ailleurs de déguster cette bière à température ambiante afin de mieux profiter de ses arômes.

Mais ce qui interpelle vraiment gorgée après gorgée, c’est cette belle texture riche, onctueuse, huileuse, tel un chocolat chaud bien concentré, qui offre des parfums pâtissiers savoureux de cacao, caramel, café, fruits secs, vanille… Un sans faute, c’est délicieux !

Fiche technique

Brasserie : Founders
Origine : Grand Rapids (Michigan, USA)
Style : Imperial Stout
ABV : 10,5%
IBU : 70

Robe : noir intense, mousse brune épaisse
Nez : café, cacao, bois, vanille, noix
Bouche : chocolat, caramel, café, fruits secs, vanille, épices douces, malt grillé

Prix

4,50 € la bouteille de 35,5 cl sur Saveur-Bière.com
Dénichée dans la box du mois de mars Saveur-Bière.com (26€/mois)

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.

Note de la rédaction
95%Note finale
Puissance70%
Amertume80%
Douceur90%
Fruité20%
Avis des lecteurs 5 Avis
97%