Photos: Quaff Studio / Nicolas Specht

Moersleutel – Willy Tonka

Une bière pour les grands enfants.

Fondée par 4 frangins aux Pays-Bas, la brasserie Moersleutel s’est rapidement fait un nom sur la scène craft européenne grâce à ses Imperial Stouts bien gourmands.
Oubliez le concept de bières traditionnelles, on est ici plus proche de l’univers de la pâtisserie. Noix de coco, chocolat, café, cacahuètes, brownie, fève tonka, vanille ou encore réglisse sont certains des ingrédients qu’ils intègrent régulièrement à leurs bières.

La dégustation

Et rien de mieux qu’une Willy Tonka pour vous présenter cette brasserie ! Cette série est certainement celle qui représente le mieux leur saveoir-faire. Une base gourmande et chocolatée avec un bel ajout de fève tonka, déclinée ensuite en fonction de l’envie des brasseurs.

Voici la version tonka, noix de coco et chocolat blanc !

Comme prévu, on est dans la gourmandise dès l’ouverture de la canette. On nage entre la fève tonka, la noix de coco et la belle base maltée chocolatée. Le chocolat est omniprésent, même si je n’arrive pas à distinguer spécifiquement le chocolat blanc.

Le corps est doux, suave et presque sirupeux dans un premier temps. L’ensemble devient plus chaleureux en fin de bouche et l’on commence à sentir les 12%, sans pour autant que cela ne soit agressif. L’ensemble est au final assez peu complexe mais très facile à segmenter (chocolat, tonka, noix de coco).

Une bière qui répond pleinement aux attentes. Gourmande, décadente tout en restant accessible et facile à boire. Amateurs de fève tonka, vous serez servis avec ce gros dessert !

Petit bonus : comme dans le film Charlie et la chocolaterie, plusieurs tickets d’or se cachent sur les canettes. Vous aurez peut-être la chance de remporter un énorme lot de bières Moersleutel !

Fiche technique

Brasserie : Moersleutel
Origine : Alkmaar (Pays-Bas)
Style : Imperial Stout
Ajouts : fève tonka, noix de coco, chocolat blanc
ABV : 12%
Untappd : Moersleutel – Willy Tonka Coco White Chocolate

Robe : noire, mousse beige moyennement persistante
Nez : tonka, chocolat, malt grillé
Bouche : chocolat, tonka, noix de coco, lait, céréales

Prix

8,90€ la canette 44 cl. Disponible sur Quaff Webshop.
Acheter Moersleutel sur Quaff Webshop

Photo : Quaff Studio

Pour ne rien rater des dernières actualités bières et cocktails, suivez-nous sur Facebook et Instagram !
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.

Note de la rédaction
Puissance
Amertume
Fruité
Rondeur
Acidité
Longueur
Originalité
Note des lecteurs7 Notes
4.1