Le lundi 11 avril dernier avait lieu la fameuse soirée Jameson Bartender Ball. Prenant place au Bar Les Aviateurs, cette soirée a été haute en couleurs.

jamesonbartenderball1

À boire, à manger, de nombreuses surprises tout au long de la soirée, ponctuée par le très attendu concours de cocktails ! Une organisation aux petits oignons signée Saraid Mc Carrick, ambassadrice Jameson.

 

Dès 19h, les Aviateurs ont accueilli les nombreux invités, barmen et professionnels de la boisson. Pour nous mettre à l’aise, nous sommes accueillis avec une sélection de trois cocktails (à base de Jameson bien sûr !). Classique (Sour), désaltérant (avec du ginger ale) ou fruité (noix de coco), il y en avait pour tous les goûts.

jamesonbartenderball4

Saraid nous explique alors le déroulement de la soirée: du bon son, du whisky à foison, des hot dogs, un barbier, et le concours cocktail pour couronner le tout.

Le groupe The Grand Bay entre alors en scène et fait monter la température. La soirée est lancée. Sur fond de musique melancholic pop, les lauréats «Sosh aime les Inrocks Lab 2015» envoutent la salle. N’hésitez pas à les suivre sur facebook, vous ne serez pas déçus.

Musique, boissons, hot dog, barbier, et concours cocktail sont au programme…

Pour éponger les cocktails qui coulent à flot, Hot Dog City était présent avec leur fameux stand de hot dog alsaciens (knack power !). Je vous recommande d’ailleurs le cheesy, si fondant…
Pendant ce temps, les nombreux poilus présents dans la salle peuvent se faire tailler la barbe par Hugo Machado, créateur de l’excellent salon Barba Rossa. Après s’être refait une beauté, on passe devant l’objectif de la Photo Boite pour immortaliser l’instant.

jamesonbartenderball2

Hot Dog City pour vous servir !

jamesonbartenderball9

Hugo Machado (Barba Rossa) dans ses oeuvres.

jamesonbartenderball3

Bana Na Split donne le ton pendant le concours.

Le concours

21h15, les 10 bartenders (dont une femme !) sont présentés: Chaque participant devra proposer un cocktail à base de whisky Jameson, avec un petit twist local: bière, infusion au houblon, et même raifort (oui oui, du raifort !),…

L’enjeu ? La participation au concours national fin mai avec les autres vainqueurs régionaux (Strasbourg, Lille, Lyon, Nantes, Paris) et surtout: un séjour en Irlande fin juin pour le «Barrelmen’s Homecoming», un événement qui accueille chaque année plus de 200 bartenders du monde entier, tous réunis pour une immersion dans l’univers de Jameson pendant trois jours.

C’est une expérience unique au cœur de l’histoire de la marque et une compétition Internationale !

Un visuel élégant et soigné, signé Clément Giroto.

L’enjeu: un séjour en Irlande fin juin pour le «Barrelmen’s Homecoming» qui accueille plus de 200 bartenders internationaux.

Les participants

Pierre Munier (Bar le 5, Nancy)
Marc Sultana (Raven, Strasbourg)
Thomsy Bounxou (Café des Anges, Strasbourg)
Lucas Fernsner (Café du Commerce, Nancy)
Tonino Laurent (Café du Commerce, Nancy)
Luc Pilati (What the Fox, Strasbourg)
Miriam Doret (Sofitel – Le Link, Strasbourg Grande Ile)
Clément Giroto (Grand Café Foy, Nancy)
Victor Hantz (Dubliner’s, Strasbourg)
Raphael Lemaitre (Les Aviateurs, Strasbourg)

 

jamesonbartenderball7

Miriam Doret, très appliquée.

jamesonbartenderball12

Sous les feux des projecteurs.

jamesonbartenderball13

Touche finale avant que le jury ne puisse déguster.

jamesonbartenderball17

Laurent Tonino en plein show !

jamesonbartenderball6

Clément Giroto sous les yeux du jury.

Pour juger les candidats au titre Strasbourgeois, le jury est composé de trois professionnels: Lucas Gacitua-Petit (vainqueur en 2015 et créateur de Prohibited Bartending), Ciara Cannon (Ambassadrice Jameson à Nantes) et Suleyman Akbulut (Formateur CQP Barman au CEFPPA et chef barman au Raven). Ce dernier n’a d’ailleurs pas pu noter Marc Sultana, qui travaille avec lui au Raven.jamesonbartenderball15

Les bartenders s’enchainent les uns après les autres en proposant des breuvages plus créatifs les uns que les autres. Le public se masse autour des participants, qui ont l’air de vraiment prendre leur pied. Bana Na Split est là pour maintenir l’ambiance au top. L’atmosphère est festive et bon enfant. La soirée est une vraie réussite.

23h, le dernier candidat termine son cocktail et le jury se met à l’écart pour délibérer. Peu avant minuit, le verdict tombe: c’est Marc Sultana (Raven) qui remporte le concours, grâce à son cocktail «Houblion» ! Félicitations à lui ! Rendez-vous maintenant pour l’épreuve nationale et le grand rassemblement «Barrelmen’s Homecoming» en Irlande…
Pierre Munier, Thomsy Bounxou et Lucas Fernsner complètent le podium, tous les trois en deuxième position.

jamesonbartenderball11

« Houblion », le futur cocktail vainqueur, par Marc Sultana.

Encore un grand bravo et merci à Saraid Mc Carrick, à Jameson et aux Aviateurs pour cette soirée superbement organisée.