Photos: Quaff Studio / Nicolas Specht et Brasserie La Superbe

La Superbe

Vous cherchez une brasserie française spécialisée en houblons ? La voici.

Née en 2017, la brasserie La Superbe s’est rapidement spécialisée dans les bières hautement houblonnées, surfant ainsi sur la vague IPA. Alors que le succès de ces brasseries est fulgurant à l’étranger (Royaume-Uni et États-Unis notamment), on compte sur les doigts d’une main (et encore !) les brasseurs français qui ont pris ce chemin.

À la tête de la brasserie : les très sympathiques Baptiste et Vincent sont là pour vous proposer des bières à la fois très aromatiques et faciles à boire.

Passée au format canette 44 cl il y a un an, La Superbe fait face à une concurrence féroce à l’échelle européenne, mais nos frenchies n’ont absolument pas à rougir de la comparaison. J’aurai même tendance à dire qu’ils peuvent botter les fesses de pas mal de monde 🙂

Encore confidentielle il y a quelques mois, la brasserie a vraiment gagné en visibilité, et il devient plus facile de trouver leurs brassins chez les cavistes spécialisés en bière craft, pour notre plus grand bonheur.

La gamme

En 2017, la brasserie est lancée avec 4 références, qui restent encore aujourd’hui les 4 bières permanentes. Au programme : une Kölsch, une American Amber Ale, une American Wheat Ale et une West Coast IPA. Comme me l’explique Baptiste : à l’époque, la course aux IBUs (International Bitterness Unit, l’unité de mesure de l’amertume) battait son plein, avec des profils secs, très typés West Coast.

Une fois la gamme implantée sur la côte Basque, La Superbe a pu développer progressivement des brassins éphémères, emmenant avec elle les clients ayant découvert la brasserie à ses débuts.

Aujourd’hui, les nouveautés sont généralement plus douces, moins marquées par l’amertume, et davantage par l’aromatique des houblons. Vous retrouverez ainsi régulièrement des IPA et dérivées : Pale Ale, New England Pale Ale, Double IPA… Le genre de bières dont il est difficile de se lasser, et qui laisse la liberté au brasseur d’expérimenter de nombreux assemblages de houblons : Mosaic, Citra, Talus, Strata, Nelson Sauvin, Motueka… Des noms qui m’excitent rien que de les écrire.

Mais pour être certain de ne pas fatiguer le consommateur, il se pourrait bien que la brasserie propose quelques nouveautés qui s’éloignent de leurs standards. On vous laisse découvrir les dernières infos dans l’interview !

L’interview

Quelques questions posées à Baptiste et son équipe.

• Pourquoi le nom « La Superbe » ?
À l’époque, la recherche du nom est venue assez facilement. On avait envie d’aller vers un nom français et de prendre un peu le contre-pied de l’anglicisme à tout va dans le milieu Craft.
On aimait ce coté rétro, simple, efficace. A partir de là, on a décliné notre identité avec le logo que tu connais et qui est désormais l’élément clé de notre brasserie.
 
• Combien y’a-t-il de membres dans l’équipe ? Peux-tu présenter le rôle de chacun ?
Nous avons commencé à deux, Vincent mon associé et moi-même (Baptiste). Puis Charles nous a rejoint l’année dernière.
Charles est en charge du développement commercial et homme à tout faire à la brasserie 🙂 Concasseur, encaneur, livreur… Il est partout !
Vincent gère toute la partie financière, administrative, les appros/achats et m’aide sur le brassage, le conditionnement.
Moi je m’occupe de toute la prod, en gros je passe pas mal de temps au milieu des cuves 🙂 
 
• Comment vous est venue l’envie de créer une brasserie ?
Comme beaucoup, on est passé par la case « homebrewing ». J’avais ce projet en tête depuis quelques temps, j’en ai parlé à Vincent que je connais depuis 20 ans et je l’ai vite embarqué avec moi. On s’est pas mal formé chez d’autres brasseurs pendant quelques mois puis on a foncé. Premiers brassins pro en 2017.
 
• Vous ne brassez quasiment que des bières houblonnées (type IPA, NEIPA, Double IPA…). Pourquoi ce choix ?
Principalement par goût ! C’est vraiment les styles que l’on apprécie les plus au quotidien mais clairement on a la volonté d’élargir un peu notre spectre dans les semaines à venir.
 
• Vous venez de sortir un Imperial Pastry Stout. Y’aura-t-il d’autres surprises à venir ? Berliner Weisse, Gose, Lager ? Un petit scoop pour Quaff ?
Je peux même te donner 3 scoops : on vient de brasser une Pastry Sour, une Triple IPA et une collab avec une belle brasserie madrilène ! Release le 26 novembre.
 
• Si vous deviez présenter La Superbe en 3 mots à quelqu’un qui ne vous connait pas…
Moderne – Exigeant – Drinkable
 
• Vous avez lancé La Superbe en 2017. Quel bilan faites-vous de ces 3 premières années ?
On est content du chemin parcouru depuis notre création, la brasserie s’est bien développée. On a eu de cesse de travailler pour monter notre niveau et améliorer notre approche batch après batch. On est dans une perpétuelle remise en question et beaucoup à l’écoute des retours clients qui nous le rendent bien 🙂 Leur satisfaction est notre moteur et ce qui nous fait avancer.
On veut continuer sur cette voie le plus longtemps possible.
 
• Quelle est votre bière La Superbe préférée ?
J’ai toujours l’impression que mes derniers batchs sont mes meilleurs haha, mais je suis vraiment content de la dernière DIPA (Marea Gora). Je trouve aussi que nos New England Pale (Izpi, Distira) représentent bien notre philosophie.
 
• Quel est votre dernier coup de coeur brassicole ?
Funky Garden vol.4 de Maltgarden, bien bien décadent.
HDMC More Citra Than All Citra d’Other Half : bien bien juicy !
 
• Y’a-t-il des brasseries (françaises ou étrangères) qui vous inspirent particulièrement ?
Verdant, Other Half, Great Notion…
En France Piggy toujours avec plaisir bien sûr. J’ai particulièrement aimé le travail d’Effet Papillon sur leur gamme brettée.
 
• Avez-vous prévu un dispositif particulier pour faire face à ce nouveau confinement ?
Contrairement au 1er confinement et heureusement pour nous, beaucoup de caves restent ouvertes donc on leur doit principalement notre salut en ces temps difficiles.
Sinon, nos clients locaux continuent à venir chercher leurs bières chez nous directement.

• Autre chose à ajouter ?
Longue vie à Quaff !!!

La dégustation

Voici 3 références sorties récemment, que vous pourrez trouver chez les bons cavistes.

Distira – New England Pale Ale – 5,8% (Talus + Mosaic)

La définition même du style ! Légère, juteuse, tellement simple à apprécier, on a vraiment eu mal au coeur au moment de finir notre verre (une canette d’1L n’aurait pas été de trop, héhé).
Très marquée par les agrumes, florale, résineuse, avec une finale plus végétale qui rappelle le sous-bois. Et comme pour beaucoup de bières houblonnées : une touche tropicale qui fait toujours plaisir.
Qu’est-ce que c’est bon !

Note Quaff : 4,6/5

Brrrah! – Double IPA – 8% (100% Strata)

Une Double IPA qui met en avant le houblon Strata et ses parfums particuliers : grosse présence d’herbes (cannabis, herbes de provence, origan, fenouil), suivie d’un peu de mangue.
La texture est mi-sèche mi-crémeuse.
On termine avec une finale sur le pin et une jolie amertume bien désaltérante. Originale et parfaitement exécutée, on en redemande.

Note Quaff : 4,4/5

Marea Gora – New England Double IPA – 8% (Idaho7 + Nelson Sauvin + Motueka)

Dernière sortie des cuves, Marea Gora est l’un de mes coups de coeur houblonné de l’année.
Le trio de houblons est complexe et ne ressemble à rien d’autre. J’y trouve d’étonnantes saveurs d’oignons et de poivron, du pin sec, herbes, agrumes, fruits exotiques, et quelques épices qui viennent titiller la langue.
Là encore, la texture à la fois ronde et amère lui donne un gros coefficient de pintabilité.
Très surprenante, elle prend le contre-pied des Double IPA très fruitées et juteuses que l’on voit souvent. Une vraie bière de connaisseurs qui témoigne de la maitrise et du niveau atteint par la brasserie.

Note Quaff : 4,7/5

Des bières de grande qualité, des belles canettes (oui c’est important !), une petite équipe accessible et sympathique… Tous les ingrédients sont là pour faire de La Superbe notre petit chouchou de l’année !

Où trouver les bières La Superbe ?

Brasserie La Superbe
14 Rue de l’Industrie, 64600 Anglet
Page Facebook
Page Instagram

Possibilité d’acheter directement à la brasserie. Sinon, il reste les cavistes spécialisés en bières (physiques ou en ligne : BAF – Bière Artisanale Française, La Bièrothèque, Find a Bottle,…)