Photos: Quaff Studio / Nicolas Specht

Hoppy Road

Une brasserie à la créativité débordante !

Installée en 2017 à deux pas de Nancy, la brasserie Hoppy Road est aujourd’hui considérée comme l’une des meilleures en France. Une progression impressionnante, qui lui a d’ailleurs permis de remporter le Prix du Public Quaff 2020 à l’issue d’un vote mémorable.

La raison de ce succès ? La volonté d’explorer tous les styles et de se réinventer chaque jour. Là où certaines brasseries se spécialisent dans un domaine précis, ici c’est tout le contraire : Berliner Weisse, grosses IPA, Imperial Stout, Pastry Gose, Pils et maintenant Grape Ale et bières de fermentation mixte…

Une vraie prise de risque puisqu’il est toujours plus difficile d’offrir une telle diversité de produits, mais Hoppy Road prend soin de ne sortir que des recettes parfaitement abouties, pour notre plus grand plaisir. 

La gamme

Des bières régulières variées et accessibles, pour plonger les deux pieds dans le monde de la craft ou pour se faire plaisir sans se ruiner : Flamingo (Berliner Weisse), Hazy Rider (IPA), Hopper (Wheat Ale), Ad Lib (Session IPA), 1984 (Sour Saison), Mazout (Imperial Stout).

Côté éphémères, Hoppy Road a envoyé du lourd récemment : Pastry Gose ultra fruitées (bières pâtissières légèrement acides), NEIPA, Double IPA hautement houblonnées, des Stouts gourmands (cannelle, tonka, piment, cacao…), et deux bouteilles plus inattendues : une Grape Ale et Schmoutz, une bière de fermentation mixte particulièrement bluffante, d’autant plus qu’il s’agit de leur toute première dans ce style.

Bref, impossible de se lasser en buvant du Hoppy Road : chaque nouvelle dégustation est une surprise et un réel plaisir.

L’interview

Quelques questions posées l’équipe.

• Combien y’a-t-il de membres dans l’équipe ? Quel est le rôle de chacun ?

Nous sommes trois co-fondateurs (Jul, Charles, Lucas) et un salarié, Adrien.
Les rôles de chacun ne sont pas rigoureusement segmentés. Toute l’équipe réfléchit aux recettes, chacun propose selon ses envies et les choix se font assez naturellement. Pour le reste, les choses se schématisent ainsi :
– Jul s’occupe de la production. Il brasse, peaufine et adapte les recettes à notre installation. Avec Adrien, ce sont les deux piliers de la bonne exécution des recettes et du suivi des fermentations, jusqu’au conditionnement final.
– Lucas est en charge de la communication, du marketing et de la vente (France), le tout agrémenté de compta et de logistique.
– Charles développe la vente en Lorraine et à l’export, gère notre boutique et s’attèle à bon nombre de tâches administratives.
– Adrien est à la fois brasseur et responsable de notre laboratoire. Au-delà des analyses, il expérimente (mead, grape ale…) et aime explorer du côté des fermentations moins conventionnelles. 

• Quel est votre parcours professionnel ?

Avant de nous retrouver autour de notre passion pour la bière, nous avions tous les trois des occupations qui en étaient très éloignées.
Jul a suivi une formation musicale au sein du Conservatoire régional de Nancy, cursus Jazz et musiques improvisées. Il a enseigné la guitare au sein de diverses structures (MJC, écoles de musique…) pendant une dizaine d’années.
Lucas a obtenu un doctorat en géographie et a enseigné à l’Université de Lorraine (Nancy) puis de Bretagne Sud (Lorient).
Charles a suivi une formation d’école de commerce à Grenoble et a travaillé dans le photovoltaïque et l’immobilier d’entreprise.
Adrien est quant à lui diplômé de Polytech Angers (génie biologique et santé), nous l’avons embauché à l’issue de son stage de fin d’étude effectué à la brasserie.

• Vous brassez aussi bien des grosses bières houblonnées que des Pastry Gose, Imperial Stout et maintenant des fermentations mixtes… N’avez-vous pas envie de vous spécialiser dans un style précis ?

Surtout pas ! Nous serions tristes de nous limiter ou de nous spécialiser dans un style précis. L’ADN de notre projet est d’explorer sans cesse. C’est d’ailleurs l’idée qu’incarne le nom de la brasserie. Nous nous sommes lancés dans cette aventure en voulant absolument garder la liberté de brasser ce qu’on a envie de boire… et on a envie de boire beaucoup, beaucoup de styles différents. Ceci dit, la diversité ne doit pas signifier partir dans tous les sens et oublier certains fondamentaux comme l’équilibre des bières. 

• Hoppy Road en 3 mots ?

Diversité, équilibre, plaisir 

• Hoppy Road aura 5 ans en 2022. Quel bilan tirer de ces premières années ?

Un bilan très positif car nous ne savions pas où cela nous mènerait et les gens ont été extrêmement curieux et enthousiastes, ce qui a renforcé notre envie de proposer de la diversité et de créer des bières originales. Nous avons pu embaucher et accroitre notre production grâce aux personnes qui nous suivent et nous soutiennent.

Il y a beaucoup de raisons de se réjouir en observant la diversification des styles, l’approche par le goût qui gagne du terrain par rapport à l’approche par couleurs, le nombre croissant de bars qui s’ouvrent à la bière artisanale, etc.
Le démarrage d’une entreprise est une grosse source de travail et de stress, mais on a la chance de vivre une belle aventure humaine. On est heureux de faire grandir notre brasserie en bonne entente avec nos confrères et consœurs, d’avoir rencontré des distributeurs, cavistes, gérants de bar, restaurateurs… toutes et tous motivés par la même envie de travailler des bons produits. Beaucoup sont devenus des ami.e.s et c’est toujours agréable de se croiser aux festivals ou ailleurs. 

• Quelle est la bière dont vous êtes le plus fier depuis vos débuts ?

Question difficile. Dans notre gamme permanente, nous sommes particulièrement fiers de Flamingo, notre Berliner Weisse (bière de blé acidulée) au citron vert et aux fleurs d’hibiscus ; c’était un style très peu brassé en France lorsqu’on a sorti cette bière en 2017 et on eu droit à des réactions très diverses allant de personnes qui considéraient que ce n’était « pas de la bière » à des personnes qui sont devenues fans.
C’est une recette que nous avions déjà travaillée en homebrew et qu’on a sans cesse cherché à améliorer, avec cette idée d’en faire une bière acidulée très désaltérante, légère en alcool, où les fleurs d’hibiscus apportent cette belle couleur rosée et des notes florales et où le citron vert vient amplifier la fraîcheur surette typique du style. C’est sans aucun doute la bière que nous buvons le plus à la brasserie.

• Votre plus gros FAIL ?

La première version d’Ida & Basil, un stout à la framboise et au basilic, n’était pas totalement un fail car c’était pas mauvais et c’était très original, mais elle manquait de stabilité et nous manquions encore de recul et d’expérience (nous venions à peine de démarrer la production sur notre installation pro).

• Quelle brasserie (française ou étrangère) vous inspire particulièrement ?

Nous sommes très admiratifs de la précision et de l’équilibre des bières de Hill Farmstead et Jester King.
En France, c’est sans aucun doute la brasserie du Mont Salève qui nous a le plus inspirés lorsqu’on a démarré.

• De nouvelles sorties à venir prochainement ? Un petit scoop pour Quaff ? 🙂

On est dans la dernière ligne droite de l’élaboration de notre 2ème mixologist beer, à nouveau en collaboration avec Liquiderie et le bar Combat. On travaille à nouveau en nous inspirant d’un cocktail créé par Margot Lecarpentier. On vous donne trois indices pour vous mettre l’eau à la bouche : gentiane, câpres, noix.

La dégustation

Voici 3 références variées pour vous donner un aperçu complet. Vous pourrez les retrouver chez les bons cavistes ou chez Quaff Webshop bien évidemment 🙂

Flamingo – Berliner Weisse Hibiscus & Citron vert- 3,2%

Une superbe robe couleur corail/saumon qui donne envie de plonger dedans.
C’est hyper frais, blé en tête avec une légère acidité (citron vert et acide lactique), accompagnée par un hibiscus floral et délicat. Légère et parfaitement équilibrée, c’est une vraie bière de soif qui ouvre l’appétit.
Une Berliner Weisse impeccable à l’insolente buvabilité. On comprend mieux pourquoi elle fait la grande fierté de la brasserie.

Lire dans tes pensées – DIPA – 8% (collab avec Fauve)

Double NEIPA DDH (Double Dry Hop), hautement houblonnée. Saveurs exotiques (papaye, goyave, mangue), crémeuse, finale plus végétale et “dank” (sous-bois humide). Une Double NEIPA hyper smooth avec une pointe d’amertume bienvenue. Difficile de se contenter de 33 cl ! L’un des hits houblonnés de la rentrée.
Houblons : Cryo Pop, Citra, Mosaic, Simcoe.

Schmoutz – Fermentation Mixte – 7%

Schmoutz (“Bisou” en alsacien), c’est l’histoire d’une rencontre entre la bière craft et le vin nature (collaboration avec Sons of Wine). Une solide base maltée fermentée grâce à un mélange de levures sauvages et de bactéries issues de lies de riesling et de verdejo. Elle a ensuite été élevée 15 mois dans un foudre ancien ayant contenu du Pinot noir alsacien.

Résultat ? Schmoutz a toute la fougue d’un jeune vin nature : une bière pleine de complexité, vineuse à souhait, généreuse en fruit, à l’acidité contrebalancée par une pointe de sucrosité. L’ensemble est ainsi plutôt rond et gourmand. Un vrai coup de coeur !

Où trouver les bières Hoppy Road ?

Hoppy Road
25 avenue de la Meurthe 54320 Maxéville
Page Facebook
Page Instagram

Possibilité d’acheter directement à la brasserie. Sinon, il reste les cavistes spécialisés en bières et Quaff Webshop.

Merci à Lucas et à toute l’équipe pour l’accueil chaleureux et pour avoir pris le temps de répondre à mes questions malgré une rentrée bien chargée 🙂 

Le fameux foudre dans lequel « Schmoutz » s’est baignée.
Oh les belles barriques !
Devinez qui prépare son retour ?