Photos: Quaff Studio / Nicolas Specht

Prizm – King of Nevermore

Imperial Stout Coco et Sirop d’érable

Grande spécialiste de l’IPA, la brasserie Prizm nous surprend en ce début d’année avec une série d’Imperial Stouts qui donne très envie. Déjà, grâce à l’esthétique des bouteilles (étiquettes métallisées, cire), mais aussi grâce aux recettes (coco + érable, tonka + érable, café grain + espresso).

Une attente élevée… et justifiée ?

Étant assez exigeant sur l’équilibre des Stouts, dans lesquels on peut vite basculer dans l’envie de trop en faire, j’ai eu une petite crainte au moment de me lancer sur la dégustation de la version coco/érable, n’ayant encore jamais goûté aux Stouts Prizm.

Cette peur s’est heureusement envolée immédiatement !
D’abord, la texture est extrêmement réussie. Ronde, gourmande, au profil lacté, on a rapidement un effet Nesquik / chocolat au lait. Déjà présents au nez, le sirop d’érable et la noix de coco se dévoilent également rapidement faciles à identifier. Ces saveurs très typées dessert s’accordent tout naturellement à la base maltée et délicatement torréfiée.

La carbonatation est très fine, juste ce qu’il faut pour titiller les papilles, et participe au sentiment général de rondeur. En comparaison de Willy Tonka de la brasserie Moersleutel, j’ai de loin préféré la version Prizm. Une belle prouesse lorsque l’on connait l’expertise de Moersleutel en matière de Stouts.

J’ai rarement autant apprécié un Imperial Stout non barriqué. Facile à boire, une texture addictive, un bel équilibre des saveurs… Et un potentiel qui s’annonce fou pour une éventuelle version élevée en fût de Bourbon. En attendant, vous pouvez déjà foncer sur celle-ci.

PS : pairing forcément délicieux avec un cookie aux trois chocolats et noix de coco de la pâtisserie Jaune Citron (Strasbourg).

Fiche technique

Brasserie : Prizm
Origine : Vendargues / Montpellier (Occitanie, France)
Style : Imperial Stout
Ajouts : noix de coco, sirop d’érable
ABV : 12%
Untappd : Prizm – King of Nevermore

Robe : noire, mousse beige peu persistante.
Nez : sirop d’érable, chocolat au lait, noix de coco
Bouche : chocolat au lait, sirop d’érable, noix de coco, lait, malts grillés

Prix

6,95€ la bouteille 33 cl. Disponible sur Quaff Webshop.
Acheter Prizm sur Quaff Webshop

Pour ne rien rater des dernières actualités bières et cocktails, suivez-nous sur Facebook et Instagram !
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.

Note de la rédaction
Puissance
Amertume
Fruité
Rondeur
Acidité
Longueur
Originalité
Note des lecteurs9 Notes
4.5