Photos: Quaff Studio / Nicolas Specht

Le Père l’Amer – KISSS Bourbon

Pour fêter son 100ème brassin, Le Père l’Amer a eu la bonne idée de faire une recette délirante.

Découverte grâce au calendrier de l’avent « spécial sud-ouest » qui regroupait 4 brasseries de haut vol (Le Père l’Amer, Azimut, Iron, Effet Papillon), cette « KISSS » est une invitation au plaisir.

Au programme : un Kveik Imperial Salted « Socolate » Stout (d’où le nom KISSS), vieilli ici en fût de Bourbon. La brasserie a bien fait les choses, puisqu’il existe également une version Rhum pour les fans d’exotisme.

Ah, j’oubliais un détail : le taux d’alcool tape à 15%.

Sur le papier, cette bière est un monstre, mais que vaut-elle vraiment ?
Et bien, à vrai dire je ne m’attendais pas à ça ! D’entrée, c’est le chocolat qui attaque (jusque là on est bon), sauf que j’y trouve d’intenses parfums fruités, comme dans certains chocolats noirs. Ici, cela se caractérise par une fine acidité et des notes de cranberries, myrtilles, raisin ou encore figue. Inattendu et pas dénué d’intérêt !

Le vieillissement en fût a bien fait le boulot puisque le bois est omniprésent, même si j’ai un peu plus de mal à y trouver le caractère du Bourbon.

Malgré son taux d’alcool très généreux, le corps n’est pas aussi épais ni sirupeux qu’on aurait pu l’imaginer. La finale est d’ailleurs bien sèche, lui donnant une relative légèreté. Quant à la finale, elle est trèèès longue, et dévoile de jolies notes de fruits à coque.

Point intéressant : en accord avec une tomme de brebis aux fleurs, la bière révèle une belle aromatique de café qui était inexistante dans un premier temps.

Une jolie bière, plutôt originale, que je ne conseillerai pas forcément à un débutant. Elle demeure plutôt complexe, avec sa texture sèche, ses parfums de chocolat noir fruité légèrement acide, et ce taux d’alcool presque indécent !

Deuxième point intéressant : la bière est certifiée bio. Le Père l’Amer y attache une grande importance, et je pense qu’il est important de le signaler et de les féliciter pour ce parti pris.

Fiche technique

Brasserie : Le Père l’Amer
Origine : Thiviers (Nouvelle-Aquitaine – France)
Style : Imperial Stout – Bourbon Barrel Aged
ABV : 15%
Untappd : Le Père l’Amer – KISSS Bourbon

Robe : noire, mousse quasi inexistante
Nez : bois sec, chocolat, Bourbon, épices
Bouche : chocolat noir, compotée de fruits, bois, sel, Bourbon, fruits à coque.

Prix

6,55€ la bouteille de 33 cl, disponible sur le site de la brasserie.
À retrouver également chez certains bons cavistes (physiques ou en ligne).

Pour ne rien rater des dernières actualités bières et cocktails, suivez-nous sur Facebook et Instagram !
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.

Note de la rédaction
Puissance
Amertume
Fruité
Rondeur
Acidité
Longueur
Originalité
Note des lecteurs9 Notes
4