Pour fêter son 5ème anniversaire, la brasserie Danoise Dry & Bitter a vu les choses en grand : brasser une bière avec 5 houblons dans des proportions complètement déraisonnables afin de créer une monstrueuse Triple IPA.

Petite piqure de rappel : une double IPA est une IPA plus généreuse dans à peu près tout : houblons, malts (donc sucres, donc alcool). Elle titre généralement entre 7 et 9%, et présente un profil explosif en bouche, avec une grosse dose de fruits exotiques (en général) issus des houblons, et une belle épaisseur.

Sauf que la Hej 5, c’est encore la catégorie au-dessus. Ici, on retrouve les poids lourds des IPA, j’ai nommé : la catégorie des triples IPA ! Les quantités de malts et houblons deviennent énormes. Et les saveurs avec, évidemment !

On vous le dit tout de suite : bordel qu’est-ce qu’elle est bonne cette Hej 5 !

La texture est dingue, avec une faible carbonatation. Bien portée sur le sucre, l’attaque est presque liquoreuse. On a plutôt l’habitude de retrouver ça avec une Barley Wine, mais là c’est plus surprenant.

Comme attendu, on prend un claque de fruits à chaque gorgée. Un bon gros mélange vitaminé, assez dur à identifier (merci les 5 houblons aux profils variés), mais absolument divin.

Contrairement à ce que l’on pourrait imaginer, l’amertume reste mesurée malgré l’abondance de houblons. Le sucre et le Dry Hopping sont là pour calmer le jeu et nous laisser savourer sans nous détruire la langue.

En résumé : c’est épais, gras, d’une générosité folle, très peu amer, et hyper fruité. La finale est huileuse et vient tapisser la bouche en offrant une magnifique longueur.

J’oubliais de vous dire : elle titre à 10%, mais se descend comme un Yop.
Une vraie bombe à retardement ! Mais quel bonheur !

Petit conseil : laissez le dépôt au fond de la canette, celui-ci atténue les saveurs.

Fiche technique

Brasserie : Dry & Bitter
Origine : Gørløse (Danemark)
Style : Triple IPA
ABV : 10%
Houblons : Citra, Rakau, Nelson Sauvin, Mosaic, Idaho 7

Robe : orange, épaisse, belle mousse
Nez : ananas, fruit de la passion, mangue, litchi, pin
Bouche : mangue, ananas, passion, pin, agrumes

Prix

7,80 € la canette de 44 cl sur Craft Beer Shop Angers
Attention à la rupture, le stock est quasi vide.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.

Note de la rédaction
99%Note finale
Puissance75%
Amertume50%
Fruité100%
Rondeur90%
Acidité30%
Longueur80%
Avis des lecteurs 7 Avis
88%