Photos: Quaff Studio / Nicolas Specht

Black Project – Scarab

Bière américaine de fermentation spontanée avec ajout de raisin « Concord »

Lancée en 2013 à Denver (Colorado, USA), Black Project est spécialisée dans les bières au profil sauvage : la grande majorité de la production provient de brassins issus d’une fermentation spontanée (via les levures sauvages présentes dans l’air, sans ajout manuel de la part des brasseurs). D’autres bières sont ensemencées via levures sauvages récoltées au sein de la brasserie, assurant ainsi une « patte » locale à chacune des bières produites.

Dans le cas de Scarab, il s’agit d’une base de fermentation spontanée via coolship (un bassin à l’air libre), comme pour un Lambic traditionnel, dans laquelle du raisin est venu faire trempette. Il s’agit du cépage Concord, très répandu aux États-Unis.

La dégustation

Les américains étant connus pour leur démesure, je m’attendais à une explosion d’acidité, de fruit voire même un excès de sucre… Mais absolument rien de tout ça !

L’acidité est finalement très mesurée, l’ensemble me faisant penser à une fine rosée matinale, presque poétique. La fraicheur du blé cru est accompagné par un raisin réconfortant, qui complète magnifiquement la bière de base sans pour autant vouloir lui faire de l’ombre.

Quelques tanins entrent en jeu : un vrai bonheur pour la texture, plutôt généreuse pour le style. Les bulles sont nombreuses mais très fines, comparables à celles d’un Pétillant naturel.

Autre point intéressant : les levures sauvages n’apportent pas autant de « funk » (les notes rustiques type crin de cheval) que chez certains Lambics, mais on retrouve bien cet aspect vivant duquel ressortent des notes de paille et de poussière toutes en nuances, le tout sans aucune astringence ni agressivité.

C’est peut-être toute cette délicatesse qui la contraint à une note Untappd mi-figue mi-raisin (3,87/5). De mon côté, je trouve au contraire que cet équilibre et cette finesse en fait tout son charme. Elle glisse dans le gosier avec une facilité incroyable, sans vouloir trop en faire.
De quoi rassembler les buveurs de bières vivantes, de vin nature ou de cidre autour d’une jolie canette.
Une très très belle découverte.

Fiche technique

Brasserie : Black Project
Origine : Denver (Colorado, USA)
Style : Wild / Fermentation Spontanée
ABV : 7,1%
Untappd : Black Project – Scarab

Robe : cuivrée saumonée, fine mousse blanche
Nez : raisin, levures, blé cru
Bouche : raisin, zeste d’agrumes, blé, paille, tanins

Prix

9,90€ la canette 47 cl. Disponible sur Quaff Webshop.
Acheter sur Quaff Webshop

Pour ne rien rater des dernières actualités bières et cocktails, suivez-nous sur Facebook et Instagram !
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.

Note de la rédaction
Puissance
Amertume
Fruité
Rondeur
Acidité
Longueur
Originalité
Note des lecteurs7 Notes
4.5