Créée en 2015, Alefarm s’est fait connaître grâce à un type de fermentation encore méconnu : la fermentation spontanée.

Contrairement aux fermentations hautes (famille des ales) et basses (famille des lagers), la fermentation spontanée ne nécessite pas d’ajout de levures. Le moût est ici exposé à l’air libre, et est ensemencé par des levures sauvages. Les micro-organismes présents dans l’air étant différents en fonction des régions, le lieu de brassage est primordial dans la signature gustative de la bière.

En 2018, Alefarm choisi toutefois de déménager et de se rapprocher de Copenhague afin de développer son activité. Les bières produites aujourd’hui sont davantage orientées vers les fermentations hautes, avec beaucoup d’IPA et Double IPA, mais le couple à l’origine d’Alefarm – Kasper Tidemann et Britt van Slyck – ont toutefois conservé un programme de bières acides réalisées en fermentation spontanée.

Place maintenant à la découverte de la Double IPA « Motions in Time ».

L’attaque est grasse et épaisse, et envoie une énorme dose de fruits exotiques issus des houblons Galaxy et Mosaic (avec un houblonnage à cru évidemment, pour en extraire tous les arômes). La mangue arrive en tête, suivi de l’ananas et du fruit de la passion. C’est juteux et dense, tel un gros nectar de fruit qui vient calmer une timide amertume.

La longueur en bouche est plutôt faible, et nous incite à reprendre rapidement une nouvelle gorgée. La finale est légèrement herbacée et florale, mais toujours en rondeur.

Le verdict est sans appel : c’est complètement beerporn ! Avec un peu plus de longueur en bouche, cette bière aurait pu tutoyer les étoiles. Ça n’en reste pas moins une superbe réussite.
Ça envoie des parfums dans tous les sens, sans trop de finesse… Mais que c’est bon !

Fiche technique

Brasserie : Alefarm
Origine : Greve (Danemark)
Style : Double IPA
ABV : 8%
Houblon : Galaxy, Mosaic

Robe : orange brumeuse, fine mousse blanche
Nez : mangue, fruit de la passion, fruits tropicaux, abricot
Bouche : mangue, ananas, fruit de la passion, pêche, résineux, fleurs

Prix

7,50 € la canette de 44 cl sur Craft Beer Shop Angers
Malheureusement, plus disponible actuellement. Alefarm étant très peu distribué en France, n’hésitez pas à vous jeter dessus dès que vous en voyez passer chez votre caviste ou sur les boutiques en ligne.
Il y a par exemple quelques références dispos chez Bieronomy ou à La Bièrothèque actuellement.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.

Note de la rédaction
98%Note finale
Puissance65%
Amertume30%
Fruité90%
Rondeur70%
Acidité15%
Longueur40%
Avis des lecteurs 5 Avis
97%