Royal Highball, le nom est évocateur !

Pas de suspense, nous aurons droit ici à un cocktail très frais, à base d’ingrédients de premier choix issus du terroir français: du Cognac et du Champagne. Une recette d’ores et déjà approuvée par Jean Lassalle himself.

Servi à partir de 1921 à l’Hotel Ritz de Paris, par Franck Meier, le Royal Highball est très facile d’accès. On aurait aimé une pointe d’originalité supplémentaire, mais il reste très agréable à déguster par temps chaud.

Ingrédients

2 cl (0.7 oz.) Cognac
4 cl (1.4 oz.) Purée de fraises*
1 cl (0.35 oz.) Sirop de sucre**
8 cl (2.7 oz.) Champagne

Garniture: Demi-fraise

*Purée de fraises
Ingrédients: 1 kg de fraises, 50 g de sucre en poudre, 5 cl de jus de citron frais, 15 cl d’eau.
Placez l’ensemble des ingrédients dans un mixer. Mixez pendant 20-30 secondes, puis versez dans une bouteille en verre en filtrant à l’aide d’une passoire fine. Conservez au frais jusqu’à 5 jours.

**Sirop de sucre
Versez un volume de sucre en poudre et un volume d’eau dans une casserole à feu doux. Faites réduire quelques minutes en remuant de temps en temps jusqu’à obtenir une consistance légèrement épaisse (mais pas trop ! Sinon, le résultat sera trop sucré et risquerait de nuire à l’équilibre de votre cocktail). Versez dans une bouteille en verre. Conservez au frais jusqu’à 3 semaines.

Préparation

Versez l’ensemble de ingrédients directement dans le verre de service rempli de glaçons. Remuez à l’aide d’une cuillère à mélange pendant une dizaine de secondes.

Garniture

Déposez une demi-fraise sur les glaçons.

Cognac et Champagne dans un même verre: forcément un beau programme !

Recette tirée du livre Cocktail Now de Julien Escot.

Note de la rédaction
4.0Note finale
Puissance
Fruité
Acidité
Sucré
Fraicheur
Épicé
Amertume
Équilibre
Avis des lecteurs 1 Avis