Photos: Quaff Studio / Nicolas Specht

Galibot – Pils’enlit

Pils is the new IPA

Vous avez peut-être déjà lu ma déclaration d’amour pour la Pils, et savez à quel point j’aime ce style de bière qui a été ringardisé – à tort – à l’arrivée des IPA sur le marché. Les beergeeks, dont je fais partie, ont boudé ce style au profit de bières toujours plus expressives et originales, mais il est parfois bon de revenir à des classiques bien faits.

La Brasserie Galibot (Forbach, Grand Est) a fait des Lagers son terrain de jeu. Située à deux pas de la frontière allemande, l’inspiration était toute trouvée. En résultent des bières sèches, légères, équilibrées et très « pintables ». La Pils de Schoeneck s’est rapidement hissée parmi les références en France, mais celle qui nous intéresse aujourd’hui est sa petite soeur : Pils’enlit.
Au programme : une base de Pils allemande, des houblons alsaciens et une généreuse quantité de fleurs de pissenlit. Un tableau parfait pour l’été !

Cette Pils est un chef d’oeuvre.

Première gorgée : « sympa, c’est assez proche de la Pils de Schoeneck finalement ».
Deuxième gorgée : « ah ouais, il y a un petit quelque chose en plus, c’est cool »
Troisième gorgée : « c’est dingue cette profondeur en bouche, j’ai jamais bu un truc pareil ! »

Sans pouvoir identifier clairement le pissenlit (je n’ai jamais mangé de fleur de pissenlit), il y a une saveur profonde et une texture en bouche… assez indescriptibles. Presque comme des tanins mais plus doux et au profil plus floral/terreux. C’est fou, c’est comme si je découvrais un nouveau goût, une nouvelle sensation.

D’abord sèche avec de généreux parfums céréaliers, la texture est ensuite un poil plus grasse et enveloppante, libérant les saveurs de pissenlit et d’herbes. L’amertume est quant à elle légèrement plus prononcée par rapport à la Pils de Schoeneck.

En résumé : quelle surprise ! Une vraie merveille, originale, d’une justesse implacable, et comble du bonheur : le rapport qualité/prix est absolument imbattable.

C’est divin, merci les Galiboys !

3,20€ la bouteille 33 cl. Disponible sur Quaff Webshop.
Acheter sur Quaff Webshop

Fiche technique

Brasserie : Galibot
Origine : Forbach (Grand Est – France)
Style : Pils
ABV : 4,9%
Untappd : Galibot – Pils’enlit

Robe : jaune paille, fine mousse
Nez : céréales, pain, végétaux
Bouche : céréales, herbes, pissenlit

Pour ne rien rater des dernières actualités bières et cocktails, suivez-nous sur Facebook et Instagram !
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.

Note de la rédaction
Puissance
Amertume
Fruité
Rondeur
Acidité
Longueur
Originalité
Note des lecteurs8 Notes
4.6