Photos: Quaff Studio / Nicolas Specht

Effet Papillon – French Saison – Brett Series 2021

Après un cru 2020 délicieux, les Brett Series reviennent en 2021 avec les mêmes ambitions.

Effet Papillon, c’est la brasserie qui ne cesse de progresser année après année. Encore toute jeune (création en 2017), elle se fait de plus en plus remarquer pour son travail des barriques, et sa déjà célèbre série de bières brettées.

C’est quoi une brett ?

De son vrai nom « Brettanomyces », cette levure sauvage est issue de la région bruxelloise. Elle apparait historiquement lors de la fabrication des bières de fermentation spontanée (sans ajout manuel de levures : la bière vient capter les levures présentes naturellement dans l’air. Le lieu de production est ainsi primordial et influe directement sur les saveurs de la bière).
Aujourd’hui, ce type de levure sauvage peut être capturé et réutilisé n’importe où sur le globe. Et donc ici : du côté de Bordeaux.
L’intérêt des bretts résulte dans ses arômes complètement atypiques, rustiques, mêlant foin, étable, et parfois notes poussiéreuses et animales. De la campagne en bouteille, pour résumer.

La dégustation

Cette French Saison 2021 est une bière de fermentation mixte, issue d’une bière de type saison. Cette dernière a ensuite été transférée en barriques de vin rouge pour un vieillissement de 18 mois. Certaines barriques ont été ensemencées avec une souche de Brettanomyces Bruxellensis Trois Vrai, et les autres avec une autre souche « sauvage » : Saccharomyces Bruxellensis Trois. Le résultat de ces deux barriques a ensuite été assemblé pour aboutir à cette première « Brett Series » de l’année.

Les noms des levures sont effrayants, mais je vous rassure : cette French Saison est beaucoup plus amicale en bouche. Toujours aussi équilibrée, elle est d’une facilité déconcertante. Peu acide, le caractère des levures est plutôt léger, sans aucune agressivité. La texture grasse et suave vient ensuite envelopper tout le palais.

Les saveurs fruitées sont omniprésentes : fruits du verger (pomme, poire), ananas… Une belle harmonie qui rappelle certains vins natures. Impression renforcée par les bulles quasi inexistantes, dont l’absence peut surprendre.

Hyper pintable, très accessible et idéale pour découvrir les bretts. Seul regret : pas de format 75cl disponible… C’est typiquement le genre de bière à ouvrir en terrasse avec ses (bons) amis.

Fiche technique

Brasserie : Effet Papillon
Origine : Mérignac (à côté de Bordeaux, France)
Style : Fermentation mixte / Saison Brett
ABV : 7%
Untappd : Effet Papillon – Brett Series Saison 2021

Robe : orange lumineux, légèrement trouble, pas de mousse
Nez : pomme, poire, ananas, vin, bois, levures
Bouche : pomme, poire, ananas, citron, paille, vin, bois

Pour ne rien rater des dernières actualités bières et cocktails, suivez-nous sur Facebook et Instagram !
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.

Note de la rédaction
Puissance
Amertume
Fruité
Rondeur
Acidité
Longueur
Originalité
Note des lecteurs6 Notes
4.5