Shaker 3 pièces

Le shaker que l’on trouve dans toutes les boutiques de cuisine.
Pour débuter, ce shaker en trois parties sera l’idéal. Plus simple d’utilisation qu’un shaker en deux parties, il est également moins cher que ce dernier, qui nécessite de rajouter une passoire pour l’utiliser.

guidedebutantmateriel-quaff4

Continental shaker

Un shaker en deux parties, très esthétique. Assez proche d’un shaker 3 pièces, mais il s’utilise avec une passoire pour filtrer les glaçons. L’utilité de la passoire ? Que le mélange soit moins en contact avec les glaçons avant d’atteindre le verre, diminuant ainsi sa dilution. Avec un shaker en 3 parties, les glaçons seront concentrés à la sortie (comme dans un entonnoir), et le mélange aura une légère tendance à se diluer, ce qui peut en altérer le goût.

Boston shaker

Le Boston shaker est composé de deux parties: une métallique, l’autre en verre.
Les barmen se tournent vers cette solution, car l’utilisation d’un shaker totalement métallique peut poser problème à partir d’un certain nombre de cocktails préparés à la suite: le métal aura alors tendance à se déformer sous l’effet du froid, et les différentes pièces deviendront plus difficile à séparer.
Comme pour le continental shaker, le boston shaker s’utilise avec une passoire.

Verre à mélange

S’utilise généralement avec les cocktails ne comportant pas de jus et/ou ne devant pas être mélangé trop violemment. Du fait de sa matière (verre), le cocktail se refroidira un peu moins que dans un shaker. C’est l’idéal pour certains cocktails, comme le Manhattan par exemple, qui ne se déguste pas aussi frais que d’autres.
Le verre à mélange présente souvent un bec verseur.
Pour ceux qui ne souhaiteraient pas investir beaucoup au début: vous pouvez utiliser la partie basse d’un shaker pour faire office de verre à mélange.

Cuillère à mélange

Généralement torsadée, cette longue cuillère est à utiliser avec un verre à mélange ou lors des préparations faites directement au verre.

Passoires

La passoire à cocktail s’utilise avec les shakers en deux parties ou les verres à mélange. Elle permet de filtrer le contenu en bloquant les glaçons à l’intérieur. Elle se présente sous une forme plate, avec différents trous et une spirale.

Il faut parfois utiliser une deuxième passoire pour filtrer certains ingrédients ou agrumes (jus de citron, feuilles de menthe écrasées, etc.). On utilise alors une passoire à thé (ou fine strainer).

guidedebutantmateriel-quaff2

Presse-agrumes

Je vous conseille vivement l’utilisation d’un presse-agrumes pour vos recettes. Rien de mieux que l’utilisation de fruits fraichement pressés dans un cocktail !

Jigger (ou doseur)

Indispensable pour mesurer de façon précise la quantité de chaque liquide (à droite sur la photo).

guidedebutantmateriel-quaff3

Pilon

Il sert à écraser fruits, agrumes, plantes ou graines, pour en extraire le jus et en faire ressortir tous les parfums.
On l’utilise dans le shaker ou directement dans le verre, en fonction de la recette.

guidedebutantmateriel-quaff5

Pour des cocktails occasionnels, un shaker trois pièces sera parfait. Ajoutez un jigger, un pilon, une passoire à thé, et vous serez très bien équipé.

guidedebutantmateriel-quaff1