Dernière étape de notre « Tops cocktails de l’été » aujourd’hui, avec cet article consacré à des cocktails un peu plus difficiles à réaliser.

Les cocktails qui vont suivre nécessitent en effet souvent un peu de préparation en amont, ou un peu de jugeote pour trouver des ingrédients rares (pandan, tamarin, macis) ou des bouteilles que l’on ne déniche que chez de bons cavistes ou sur internet (Rhum Trois Rivières Cuvée de l’Océan, Liqueur de cacao blanc, Mezcal, Vermouth ambré ou rosé, etc).

Après le Top 7 – Niveau bac à sable et le Top 10 – Niveau apprenti chimiste , ce Top 8 fera de vous la nouvelle star auprès de vos amis amateurs d’alcool et de bonnes choses.

Et si quelques unes de ces recettes font partie de notre Hall of Fame (à voir sur notre page d’accueil), ce n’est pas un hasard. Au-delà du soin apporté à l’équilibre des goûts, ces cocktails présentent une vraie originalité. Chez Quaff, on adore découvrir de nouvelles saveurs, et l’on a hâte que vous en fassiez de même.
Santé !

#8 – Oro-Kiri

Rhum blanc infusé à la mangue – Sirop de coco et curry – Jus de citron vert

Au nez, le curry est bien présent. La puissance du Rhum domine en bouche, avant de laisser place à la douceur de la noix de coco et de la mangue. Des saveurs complexes et exotiques qui étonnent.

#7 – Turkish Mule

Gin – Liqueur de yaourt – Shrub au concombre – Jus de citron – Ginger Beer

« C’est qui un shrub au concombre ? » me direz-vous. Derrière un nom un peu barbare, se cache une préparation assez simple à réaliser, à base de vinaigre de cidre, de sucre et de concombre. Grâce au vinaigre de cidre, le shrub permet de donner un bon coup de fouet au cocktail.
Le résultat final ? Un cocktail très surprenant, à la fois doux et relevé, frais et gourmand,… Une opposition qui étonne et qui fait mouche.

#6 – Glorious Mexico

Tequila Reposado – Vermouth ambré – Mezcal – Cordial abricot & safran – Citron vert

Imaginé autour d’une base proche d’une Tommy’s Margarita, le Glorious Mexico créé par Julien Escot apporte des très belles nuances, vineuses, fruitées et parfumées grâce à une très belle association entre Vermouth ambré, abricot et safran. La touche de Mezcal complète le tableau avec sa note fumée.
Au-delà de son aspect esthétique soigné, le Glorious Mexico propose une harmonie des saveurs très plaisante, sans aucune fausse note.

#5 – Ceviche

Rhum Trois Rivières Cuvée de l’Océan – Mezcal – Sirop de coco – Eau de coco – Jus de grenade – Citron vert – Coriandre

Le ceviche, ce fameux plat de poisson mariné (généralement au citron ou citron vert, coriandre,…) et généreusement garni d’huile d’olive, est actuellement en plein boom en France. C’est l’un des plats emblématique de la Colombie, mais de nombreux autres pays en ont fait leur spécialité.
On retrouve de nombreuses recettes à base de coco, coriandre, grenade et citron vert, et il nous a semblé tout naturel d’associer ces saveurs pour en faire un cocktail.

#4 – Pandan-Quiri

Rhum blanc – Sirop de pandan – Citron vert

Véritable «Pandanbassadeur», Nico de Soto voue un véritable culte au pandan, cette plante originaire d’Asie du Sud-Est, très consommée au Viet Nam et en Thailande. À tel point qu’il l’utilise dans de nombreux cocktails qu’il sert chez Mace (New York) et Danico (Paris), les deux bars dont il est à l’origine. Si vous êtes dans le coin, n’hésitez pas à commander ses cocktails au pandan !
Mais en fait, ça a quel goût le pandan ?
Vaste question ! Contrairement à la plupart des plantes utilisées dans l’alimentaire, le pandan n’apporte pas vraiment ce côté frais et herbacé. On y retrouve plutôt des notes de noix très gourmandes, voire beurrées. De mon côté, cela me fait également vaguement pensé à du pop corn ! Surprenant, et… délicieux !

#3 – Tiki Tonka

Rhum Blanc infusé à la fève tonka – Rhum épicé – Liqueur de cacao blanc – Crème de coco – Sirop Falernum – Borderline Cougar Puritaine (Mangue, citron vert, verveine)

Inspiré par un dessert (riz au lait de coco, coulis de mangue) que nous avons mangé il y a quelques mois maintenant, le Tiki Tonka devait se révéler à la fois gourmand, fruité, onctueux et délicatement relevé. La base était toute trouvée: la Pina Colada (Rhum, jus d’ananas, lait ou crème de coco). Mais ce cocktail à l’image un peu has been méritait un bon coup de balais. Exit les produits industriels bas de gamme, et place à de vrais bons produits: jus de fruit haut de gamme signé Borderline, Rhums agricoles La Mauny ou encore crème de coco non sucrée (qui nous permettra d’ajouter une petite touche d’exotisme supplémentaire avec du sirop de falernum, sans faire une overdose de sucre). Des produits qui se complètent à merveille, auxquels on ajoutera une pointe de liqueur de cacao blanc pour la gourmandise ! Un cocktail totalement addictif.
Si vous souhaitez LA définition parfaite de drinkporn, la voici: Tiki Tonka !

#2 – Mace

Aquavit – Aperol – Sirop de noix de coco Thai – Jus de Betterave – Jus d’orange boosté en acides – Essence de macis

Nico de Soto semble avoir une imagination sans limite. Quelle idée d’aller associer des saveurs aussi différentes dans un seul verre ?
Et pourtant, la magie opère dès la première gorgée. Aussi incroyable qu’inexplicable, chaque ingrédient semble entrer en parfaite harmonie avec les autres. Les différents éléments du Mace se distinguent aisément, semblant s’échanger la balle tour à tour, dans un équilibre d’un rare raffinement.
Sorti de nul part, le Mace vous emmènera partout. Un véritable tourbillon de plaisir. Fabuleux, prodigieux.

#1 – Oye Mi Canto

Tequila infusée au tamarin – Vermouth Rosé – Mezcal – Mandarin bitters

Réalisé par Alex Kratena, véritable maitre de la mixologie, qui oeuvre à l’Artesian de Londres (meilleur bar au monde en 2012, 2013, 2014 et 2015), le «Oye mi Canto» lui a permis de remporter le trophée de la Tapatio Competition de Londres en 2011.
Avec un tel palmarès, vous vous doutez bien que le «Oye mi canto» (que l’on pourrait traduire par «Écoutez mon chant») ne peut être que fantastique.
Aussi sublime que délicieux, il propose une expérience gustative rare, d’une élégance folle.