Après le Top 7 des cocktails de l’été – Niveau bac à sable qui vous présentait des cocktails très faciles à réaliser, nous allons augmenté un peu la difficulté aujourd’hui.

Mais ne vous effrayez pas, les différents ingrédients sont assez simples à trouver. Il y aura parfois un peu de temps à prévoir pour la préparation (infusions, purées de fruits, etc.), mais nous vous guidons comme toujours pas à pas pour que cela reste accessible à tous.

Voici sans plus attendre notre TOP 10 des cocktails de l’été, pour vous qui souhaitez épater vos amis !

#10 – Canicule Spritz

Lillet blanc infusé au concombre – Liqueur Saint-Germain – Citron vert – Eau gazeuse

Le Lillet est une très bonne base pour un cocktail estival. Souvent décliné en Spritz sur les terrasses (généralement mélangé avec de l’eau gazeuse), c’est un vin apéritif qui se marie très bien avec d’autres saveurs rafraichissantes. Nous avons choisi ici de l’infuser avec du concombre.
Le résultat ? Un long drink très frais et léger. Indispensable quand les températures deviennent irrespirables.

#9 – Colada Sunrise

Vodka Ciroc Summer Colada – Jus de fruit de la passion – Jus d’orange – Jus de citron

Le Colada Sunrise est fruité à l’extrême et vous emmènera tout droit sous les tropiques !
Très agréable, on arrive à bien en distinguer les saveurs, qui se marient tout naturellement pour un résultat exotique à souhait. Plus subtil qu’une Pina Colada, plus original qu’un Mojito et aussi rafraichissant qu’un Spritz, c’est une valeur sûre pour vos soirées d’été !

#8 – Frosé

Vin rosé – Fraises – Citron

Vous le dégusterez tout naturellement par grosse chaleur grâce à sa faible teneur en alcool, qui ne vous mettra pas KO dès le premier verre. Le Frosé (pour Frozen Rosé) sera votre meilleur allié au bord de la piscine. Très fruité et terriblement rafraichissant, il offre une belle alternative au rosé traditionnel.

#7 – Copacabana

Banane – Vanille – Citron vert – Orange – Fruit de la passion

Pour changer un peu des autres recettes, voici un cocktail sans alcool ! À boire sans aucune modération, le Copacabana (imaginé par Julien Escot en 2011) est un long drink très rafraichissant, aux saveurs exotiques de banane, fruit de la passion et vanille. Un vrai plaisir.

#6 – Girls Girls Girls

Gin – Litchi – Baies roses – Basilic – Framboises – Limonade à la rose

Très fruité mais subtilement relevé par les baies roses, le cocktail offre une large palette aromatique, et devrait plaire à toutes (et à tous ! On n’oublie pas les messieurs qui aimeraient y goûter en cachette…).

#5 – Pink Chihuahua

Tequila – Jus de Grenade – Sirop d’orgeat – Citron vert – Blanc d’oeuf

Directement inspiré du célèbre Tommy’s Margarita (Tequila, citron vert, sirop d’agave), la recette du Pink Chihuahua a été inventée en 2011 par Dick Bradsell, célèbre barman Londonien, malheureusement décédé l’an dernier à l’âge de 56 ans. Connu pour être à l’origine de nombreux cocktails « classiques contemporains » (notamment l’Espresso Martini), il fait partie de ces barmen qui ont marqué l’histoire du cocktail.
Le Pink Chihuahua est un cocktail plutôt simple d’apparence, qui arrive à nous séduire grâce à une justesse des goûts impeccable.

#4 – Cà phê sữa đá

Rhum Vieux – Lait concentré sucré – Sirop de pistache – Café filtre froid

On vous parlait de Copperbay il y a quelques mois maintenant. Ce fameux bar inspiré du monde nautique nous emmène cette fois au Viêt Nam, à la découverte de leur « café glacé local » : le cà phê sữa đá (ou caphe suada, ce sera plus simple !).
Au Viêt Nam, cette boisson est ultra prisée, et est traditionnellement préparée avec du café filtre et du lait concentré pour l’adoucir, puis servie sur glace.
Julien Lopez, barman en chef, a voulu réinterpréter cette recette du café vietnamien, en y ajoutant quelques notes d’exotisme et de noix à l’aide de Rhum vieux et de sirop de pistache.
Les saveurs s’accordent à merveille et le résultat est d’une justesse incroyable. On ne peut que vous recommander d’y goûter au plus vite.

#3 – Suze moi l’nougat !

Suze – Amaretto – Miel – Lillet blanc – Abricot

Telle une madeleine de Proust, le « Suze moi l’nougat ! » fait partie de ces cocktails dont il est difficile de se lasser.
Original, sexy et déjanté, il fait pourtant preuve d’un très bel équilibre.

#2 – Sidewinder’s Fang

Rhum ambré – Rhum épicé – Fruit de la passion – Jus d’orange – Citron vert – Eau gazeuse

Les « tiki drinks » s’articulent généralement autour de 5 axes: mélange d’alcools (souvent du rhum), fruit, acidité, sirop, épices.
On retrouve l’ensemble de ces ingrédients dans le Sidewinder’s Fang, pour notre plus grand bonheur. Relativement facile d’accès, on ressent bien la présence du fruit de la passion (qui n’aime pas ça ?), qui se marie à merveille avec le mélange de Rhums. Le Sidewinder’s Fang est absolument délicieux.

#1 – Kula Negroni

Gin – Campari infusé à la fraise – Vermouth blanc

La folie Negroni est en train d’envahir le monde. Tremblez, Spritz et Mojito, votre heure a bientôt sonné !
Pour réaliser le Kula Negroni: prenez un Negroni classique, remplacez le Vermouth rouge par du Vermouth blanc, et infusez votre Campari avec quelques fraises. Le tour est joué. Simple et terriblement efficace, ce cocktail imaginé par la célèbre Julie Reiner est une référence. Un grand, très grand cocktail, abordable et très facile à réaliser à la maison.