Si vous vous êtes retrouvé sur cette page, c’est certainement que le nom de ce cocktail vous a intrigué ! Voir même fait marrer (si cela est le cas, n’hésitez pas à m’envoyer un petit message, je passerai le mot et féliciterai mes amis à l’origine de cette expression).

Au-delà de cette private joke, le « Suze moi l’nougat ! » est une création Quaff Magazine qui fait la part belle à la Suze, ce vieil apéritif français qui vit actuellement une seconde jeunesse, poussé par les bars à cocktails « premium » en quête d’authenticité et de produits du terroir.

Pour équilibrer la puissance et l’amertume de la Suze, nous avons utilisé de l’Amaretto (liqueur d’amandes) et du sirop de miel, qui viendront rappeler la composition du nougat. Viennent ensuite l’abricot (pour rester dans les connotations sexuelles !) et le Lillet blanc. Le cocktail se dégustera l’été, pendant la saison des abricots, de préférence à l’heure de l’apéritif pour profiter au mieux de ce mélange de saveurs fraiches et fruitées.

Ingrédients

4,5 cl (1.5 oz.) Lillet blanc
1,5 cl (0.5 oz.) Suze
1,5 cl (0.5 oz.) Amaretto
0,5 cl (0.2 oz.) Sirop de miel*
1 demi Abricot

Garniture: Nougat, abricot et amandes

*Sirop de miel
Ingrédients: 5 cl de miel, 5 cl d’eau
Versez l’eau et le miel dans une casserole. Faites chauffer à feu moyen en remuant jusqu’à obtenir un mélange homogène. Retirez directement du feu, et versez dans une bouteille en verre.
Conservez au frais.

Préparation

Placez le demi abricot dans un shaker. Écrasez à l’aide d’un pilon, puis ajoutez le reste des ingrédients. Ajoutez des glaçons, shakez pendant une dizaine de secondes, et versez dans une julep cup remplie de glace pilée, en filtrant à l’aide d’une passoire fine.

Garniture

Faites-vous plaisir sur la décoration: nougat, amandes, abricot… tout se mange !

Telle une madeleine de Proust, le « Suze moi l’nougat ! » fait partie de ces cocktails dont il est difficile de se lasser.
Original, sexy et déjanté, il fait pourtant preuve d’un très bel équilibre.

Note de la rédaction
4.7Note finale
Puissance
Fruité
Acidité
Sucré
Fraicheur
Épicé
Amertume
Équilibre
Avis des lecteurs 6 Avis