Alerte OVNI !

Nico de Soto a encore frappé ! Cocktail signature du Mace, son bar New-Yorkais dont nous avons fait un article il y a quelques mois, le Mace se compose d’ingrédients un peu particuliers. On y retrouve notamment de la betterave, du macis (mace en anglais), de la noix de coco thai, un étonnant jus d’orange « boosté en acides » ou encore de l’Aperol. Sur le papier, cela interpelle. Quel est le lien à tous ces ingrédients ? On a beau chercher, nous n’avons toujours pas trouvé…

Il faudra toutefois vous armer de patience et faire preuve d’un peu de jugeote pour réaliser ce cocktail, avec pas moins de trois préparations à réaliser, et des ingrédients difficiles à trouver. Pour vous faciliter la tâche, vous pourrez approcher du résultat original en remplaçant l’Aquavit par de la Vodka, le sirop de coco thai par du sirop de coco « classique », ou encore l’essence de macis par de la muscade fraichement râpée. Sinon, il ne vous reste plus qu’à prendre un billet d’avion, direction New York et East Village !

Une chose est sûre: Nico de Soto semble avoir une imagination sans limite. Quelle idée d’aller associer des saveurs aussi différentes dans un seul verre ?

Et pourtant, la magie opère dès la première gorgée. Aussi incroyable qu’inexplicable, chaque ingrédient semble entrer en parfaite harmonie avec les autres. Les différents éléments du Mace se distinguent aisément, semblant s’échanger la balle tour à tour, dans un équilibre d’un rare raffinement.

Vous l’aurez deviné, le Mace nous a mis une claque quand nous avons eu la chance de le déguster la première fois à New York. Et c’est avec un immense plaisir que nous vous présentons sa recette aujourd’hui. Sans surprise, nous lui accordons la note maximale de 5/5, qui lui permet de se hisser tout à haut de notre Hall of Fame, en compagnie du Oye Mi Canto d’Alex Kratena.

Ingrédients

3 cl (1 oz.) Aquavit
3 cl (1 oz.) Aperol
2 cl (0.65 oz.) Sirop de noix de coco thai*
1,5 cl (0.5 oz.) Jus de betterave
1,5 cl (0.5 oz.) Jus d’orange frais boosté en acides**

Garniture: Essence de macis***

*Sirop de noix de coco thai
Ingrédients: 200 g de sucre en poudre, 12 cl d’eau, 25 cl d’eau de coco thai.
Versez l’ensemble des ingrédients dans une casserole. Faites réduire à feu doux pendant environ 30 minutes en remuant de temps en temps jusqu’à obtenir une consistance légèrement épaisse. Versez dans une bouteille en verre. Conservez au réfrigérateur jusqu’à 2 semaines.

**Jus d’orange frais boosté en acides
Ingrédients pour 1 L: 1 L de jus d’orange fraichement pressé, 24 g d’acide citrique, 15 g d’acide malique.
Versez l’ensemble des ingrédients dans une bouteille en verre. Secouez vivement pour homogénéiser. Conservez au frais (24 heures maximum).

***Essence de macis
Ingrédients: 10 cl d’alcool overproof (Rhum ou Vodka à fort taux d’alcool par exemple), 25 g de macis en poudre.
Versez l’ensemble des ingrédients dans une bouteille en verre. Laissez macérer pendant 5 jours en remuant de temps en temps. Filtrez à l’aide d’un filtre à café pour retirer la poudre de macis. L’essence de macis peut se conserver de longs mois à température ambiante.

Préparation

Versez l’ensemble de ingrédients dans un shaker rempli de glaçons. Shakez pendant une dizaine de secondes, puis versez dans le verre de service préalablement rafraichi.

Garniture

Vaporisez l’essence de macis sur le dessus du verre (environ 2-3 pressions)

Sorti de nul part, le Mace vous emmènera partout.
Un véritable tourbillon de plaisir. Fabuleux, prodigieux.

Recette tirée du livre Cocktail Now de Julien Escot.

Note de la rédaction
5.0Note finale
Fruité
Acidité
Sucré
Fraicheur
Épicé
Amertume
Équilibre
Avis des lecteurs 4 Avis