Une fois n’est pas coutume, nous vous présentons aujourd’hui un cocktail sans alcool. Ne partez pas en courant, on peut vous assurez sans prendre trop de risque que vous allez beaucoup l’apprécier !

Créé par Julien Escot en 2011, le Copacabana est un long drink très rafraichissant, aux saveurs exotiques de banane, fruit de la passion et vanille. Un très, très beau programme.

Ce cocktail vous demandera quelques minutes de préparation en amont, mais cela en vaut vraiment le coup.
Idéal à l’heure du barbecue, en fin d’après-midi avec des amis ou pour un brunch ensoleillé, le Copacabana est à boire sans modération.

Ingrédients

5 cl (1.7 oz.) Purée de banane*
2 cl (0.7 oz.) Sirop de vanille**
1 cl (0.35 oz.) Jus de citron vert
9 cl (3 oz.) Jus d’orange
Pulpe d’un fruit de la passion

Garniture: Coque d’un demi-fruit de la passion

*Purée de banane
Ingrédients: 500 g de bananes (épluchées), 25 g de sucre en poudre, 2,5 cl de jus de citron, 25 cl d’eau.
Placez l’ensemble des ingrédients dans un mixer électrique. Mixez pendant une trentaine de seconde, et versez dans une bouteille en verre, en filtrant à l’aide d’une passoire fine. La purée peut se conserver quelques jours au frais.

**Sirop de vanille
250 g de sucre en poudre, 25 cl d’eau, une gousse de vanille, 1 grain de café (en option), une pincée de fleur de sel (en option). Versez l’eau et le sucre dans une casserole. Faites chauffer à feu moyen en remuant régulièrement, jusqu’à dissolution du sucre. Incisez et égrainez la gousse de vanille, et versez le tout dans la casserole, avec le grain de café et la fleur de sel. Faites réduire à feu doux pendant 30-40 minutes, jusqu’à obtenir un sirop légèrement épais. Versez dans une bouteille en verre, en filtrant à l’aide d’une passoire fine. Conservez au frais jusqu’à 3 semaines.

Préparation

Versez l’ensemble de ingrédients dans un shaker rempli de glaçons. Shakez pendant une dizaine de secondes, puis versez dans le verre de service rempli de glace pilée.

Garniture

Ajoutez une demi-coque de fruit de la passion.

Le Copacabana va changer votre point de vue sur les cocktails sans alcool. Un vrai plaisir !

Recette tirée du livre Cocktail Now de Julien Escot.

Note de la rédaction
4.4Note finale
Fruité
Acidité
Sucré
Fraicheur
Épicé
Amertume
Équilibre
Avis des lecteurs 2 Avis